Publicité
Publicité

«Il y en a dans les petites épiceries» : six mois après leur interdiction à la vente, il est toujours possible de se procurer des Puffs

Mathis Lang - Mis à jour le . 1 min

Six mois après l'interdiction à la vente des puffs en France, peut-on encore en trouver dans les commerces ? Europe 1 s'est posée la question, alors que de nombreux lycéens en ont encore une dans leur sac. Et dans les petits commerces parisiens, il est encore possible de trouver à la vente ces fameuses cigarettes électroniques jetables.

C'est une mesure qui avait fait grand bruit. Depuis février dernier, il est interdit de vendre ou d'offrir gratuitement des cigarettes électroniques jetables, les fameuses puffs, ces dispositifs de vapotage nocifs pour la santé et l'environnement, mais très prisés des ados

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais six mois plus tard, il reste très simple de se procurer ces produits. Clara, Alexandre et Samantha se baladent dans les rues de Paris. Jeans larges, téléphone à la main... Ils ont tout l'attirail du lycéen sans oublier leur puff. "Beaucoup de gens la fument, ça a bon goût aussi", confie Clara. Malgré l'interdiction, ils savent très bien où ils peuvent en acheter. 

Des puffs rechargeables en vente

"Il y en a dans des petits commerces du 14e, dans les petites supérettes, des épiceries", souligne Samantha. Et il suffit de faire quelques mètres dans les rues de la capitale pour le constater. Dans cette épicerie, des puffs rechargeables sont encore disponibles. "C'est 20 euros", souligne le gérant. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais seules des puffs rechargeables sont vendues, une manière de contourner la réglementation qui ne prévoit l'interdiction que des puffs à usage unique. Mais le plus facile reste sûrement les réseaux sociaux. Europe 1 a fait le test. En quelques clics sur Facebook ou encore Snapchat, il est possible d'échanger avec des vendeurs. Quantité, goût, moyen de paiement, tout est prévu, même la livraison : elle est proposée partout en France.