Ikea lance une campagne inédite pour racheter les meubles de ses clients

Ikea veut devenir un acteur de l'économie circulaire.
Ikea veut devenir un acteur de l'économie circulaire. © NOAH SEELAM / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le géant suédois du meuble en kit a annoncé ce mardi le lancement du "Buy Back Friday", une campagne inédite durant laquelle les clients pourront venir revendre un meuble Ikea d'occasion pour 50% de son prix initial. L'opération, menée pour la première fois, doit avoir lieu entre le 24 novembre et le 3 décembre, dans 27 pays.

Marre de votre commode Ikea ? Le géant suédois du meuble en kit, qui s'efforce de convertir son modèle à l'économie circulaire, a annoncé mardi lancer une campagne inédite de rachat de meubles pour ensuite les revendre, à l'occasion du Black Friday. Lors de cette campagne baptisée "Buy Back Friday", les clients recevront un bon d'achat allant jusqu'à 50% du prix initial de l'objet Ikea déposé, selon Ingka, la franchise qui regroupe près de 90% des magasins dans le monde. L'opération, menée pour la première fois, doit avoir lieu entre le 24 novembre et le 3 décembre, dans 27 pays.

27 pays concernés

"Tout ce qui ne peut pas être revendu sera recyclé ou donné à des initiatives pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie de Covid-19", détaille le groupe. D'ici 2021, Ikea prévoit d'installer dans chaque magasin des espaces dédiés à la prise en charge et la revente de meubles d'occasion, ce qui est déjà le cas dans certains de ses établissements. "Des pays comme l'Australie ou le Canada sont déjà en train de tester les services de rachat, mais le 'Buy Back Friday' sera la première fois que nous le ferons dans 27 pays", a affirmé Paul Mills, un porte-parole d'Ingka.

Ikea veut devenir un acteur de l'économie circulaire

Soucieuse de répondre aux critiques selon lesquelles son modèle, fondé sur la vente de produits à petits prix en kit, conduit à la surconsommation et au gaspillage, Ikea a aussi déjà commencé à réparer et à reconditionner les produits qui ont été endommagés pendant le transport dans chaque magasin. Le géant suédois, qui emploie plus de 217.000 personnes et dispose de plus de 500 points de vente pour un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 40 milliards d'euros, s'est engagé à devenir un acteur de l'économie circulaire d'ici 2030. Il souhaite réduire son empreinte climatique globale de 70% en moyenne par produit d'ici là.