Publicité
Publicité

Haroun : L'affaire CopyComic a été "une bonne chose pour révéler le danger de copier"

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Au micro de Nathalie Levy, mardi soir sur Europe 1, Haroun est revenue sur l'affaire CopyComic qui a secoué le monde de l'humour français. Si l'humoriste ne condamne pas ses pairs épinglés par le youtubeur, il trouve néanmoins cela "dommage", car "il y a un grand plaisir à écrire ses propres vannes". 

Gad Elmaleh, Tomer Sisley , ou plus récemment Thomas Ngijol ... beaucoup d'humoristes ont été accusés par CopyComic, ce youtubeur qui s'est fait une spécialité de déceler les cas de plagiat dans le stand-up français. Une attitude qui a créé une tension dans le monde de l'humour, entre pro et anti-CopyComic. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Maintenant les gens sont sensibles à cela"

Au micro du "Grand journal du soir" d'Europe 1 mardi, l'humoriste Haroun a été invité par un auditeur à donner son avis sur cette affaire. "Je pense que ça a été une bonne chose pour révéler le danger de copier. Ça a été nécessaire à un moment, comme d'autres révélations ont été nécessaires, pour prévenir que maintenant les gens sont sensibles à cela", estime l'humoriste qui se produit au Théâtre Edouard VII à Paris du 19 décembre au 2 février. 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais Haroun ne va pas jusqu'à s'en prendre aux humoristes épinglés par CopyComic. "La façon dont les gens ont envie de créer leur spectacle ne me regarde pas. S'ils ont envie de s'inspirer des comiques américains, ce n'est pas à moi de juger", avance-t-il. "Mais je trouve cela dommage, parce que j'ai personnellement beaucoup de joie à écrire, et il y a un grand plaisir à écrire ses propres vannes."