À deux jours du réveillon de Noël, la situation dans les gares ne s'améliore pas. 1:21
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Laura Laplaud
À deux jours du réveillon de Noël, la situation dans les gares ne s'améliore pas. Mercredi, la direction de la SNCF fait savoir que deux TGV sur cinq seront supprimés lors du week-end de Noël en raison de la grève des contrôleurs. Ce jeudi matin, il est encore temps de trouver une alternative pour rejoindre sa famille.

Partir à tout prix : l’objectif des 200.000 Français qui ont vu leur train annulé pour ce week-end de Noël en raison d'une grève des contrôleurs de la SNCF. Pour rejoindre leur famille, il existe d'autres solutions et ces voyageurs déçus l'ont bien compris. Ils se ruent sur les autres moyens de transport.

Première option : l'avion

Première option sollicitée par beaucoup de Français : l’avion. Avec l’annonce de la grève, les recherches pour des vols domestiques ont été multipliées par quatre en seulement 24 heures chez comparateur de Liligo.com. Même si l’avion n’est pas idéal à Noël, comme l'explique Guillaume Rostand, porte-parole du site : "Il y a des coûts tels que les navettes, le déplacement pour aller de chez soi à l'aéroport et ensuite lorsqu'on arrive à l'aéroport de destination. Le train est le moyen le plus pratique."

Deuxième option : les voitures de location

Deuxième option : les voitures de location. Chez le comparateur Carigami, les réservations ont augmenté de 56% mardi par-rapport au même jour l’année dernière, entraînant par conséquent une augmentation des prix. "Il faut compter à peu près 500 euros la semaine de location pour les vacances de Noël, ce qui est 20% de plus par rapport aux vacances de Noël de l'an dernier", note Pierre Feisthauer, chargé de développement pour le site.

Troisième option : le covoiturage

Dernière option pour les Français privés de train : le covoiturage. Justement, pour anticiper ces grèves qui se répètent chaque année, mais aussi pour soulager le porte-monnaie des Français, le site BlaBlacar a déjà proposé 300.000 places en France pour ce week-end de Noël soit 43% de plus que l’an passé.