Grève à la RATP : quelles sont les prévisions de trafic pour lundi ?

Le trafic ne s'annonce que très légèrement perturbé, lundi (photo d'illustration).
Le trafic ne s'annonce que très légèrement perturbé, lundi (photo d'illustration). © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon les prévisions publiées samedi par l'entreprise, deux jours avant la "journée morte" souhaitée par des syndicats, le trafic sera normal sur les tronçons du RER dépendant d'elle ainsi que sur les réseaux de bus et de tram. Du côté du métro, quelques perturbations sont à prévoir. 

Le trafic sera peu perturbé lundi dans les transports parisien d'après la RATP, malgré l'appel à une "journée morte" par des syndicats le 17 février afin de protester contre la réforme des retraites. Cinq syndicats ont appelé à la grève dans les transports, dont quatre à la RATP. 

 

Quelques perturbations dans le métro

Selon les prévisions de l'entreprise publiées samedi, le trafic sera normal sur les tronçons du RER dépendant d'elle (lignes A et B) ainsi que sur les réseaux de bus et de tram. Du côté du métro, le trafic sera quasi normal sur la plupart des lignes mais des perturbations seront à prévoir sur les lignes 2, 5 et 12, qui circuleront malgré tout, précise la RATP.

Les organisations syndicales espèrent une "journée morte" dans les transports lundi 17 février, jour du début de l'examen en séance par les députés du projet de loi de réforme. "Une journée morte dans les transports avec l'unité d'appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c'est toujours 'Non!'" au projet de système de retraite par points", souligne dans un communiqué le syndicat de cheminots, qui "s'engagera également dans la journée d'appel interprofessionnel du 20 février", expliquait lundi à l'AFP le secrétaire général de FO-Cheminots, cinquième syndicat à la SNCF, Philippe Herbeck.

Une autre grève prévue le 20 février

Le mouvement a été lancé par le pôle traction de l'Unsa-RATP jeudi 6 février, rejoint le lendemain par les syndicats SUD, FO et Solidaires mais pas par la CGT-RATP, deuxième organisation syndicale au sein de la régie. Cette dernière a estimé que le 17 février "date symbolique dans l'agenda parlementaire, n'est pas propice à l'élargissement des luttes et des grèves dans les autres secteurs du pays".

Elle préfère donc faire grève le 20 février, date de la prochaine journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations fixée par l'intersyndicale au niveau national (CGT, FO, Solidaires et des organisations de jeunesse).