Grand Paris Express : un troisième ouvrier décède sur le chantier

Grand Paris Express
Après des retards, les nouvelles lignes sont désormais prévues pour entrer en service de façon progressive entre 2025 et 2030. © ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
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avec AFP
Ce mardi, la Société du Grand Paris a annoncé le décès d'un ouvrier des suites d'un accident survenu dans la matinée sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) de la future ligne 16 du Grand Paris Express. C'est le troisième décès depuis le lancement du chantier.

Un ouvrier est décédé mardi des suites d'un accident survenu dans la matinée sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) de la future ligne 16 du Grand Paris Express, a annoncé la Société du Grand Paris (SGP). "Lors d'une opération de manutention, la victime a été heurtée par une charge lourde, elle a été immédiatement prise en charge par les services de secours avant de décéder à l'hôpital dans l'après-midi des suites de ses blessures", a déclaré l'établissement public en début de soirée dans un communiqué. La victime était employée par une société de transport mandatée par un fournisseur du groupement d'entreprises, a ajouté la SGP. Le maître d'ouvrage de ce vaste projet d'aménagement a adressé ses condoléances à ses proches. 

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Déjà trois victimes sur le chantier

Le chantier de cette ligne a déjà été endeuillé en décembre 2020 à La Courneuve. Un ouvrier de 41 ans avait péri en chutant dans une cuve à broyer située à 30 mètres de profondeur. En janvier 2022, un deuxième ouvrier avait également été tué par une chute accidentelle de matériel sur le chantier de la future gare majeure de Saint-Denis-Pleyel. "Nous tirons l'alarme sur les cadences imposées pour respecter les échéances des ouvrages du Grand Paris. Cette pression ne peut être qu'accidentogène", a estimé dans un communiqué l'union départementale de la CGT 93.

Les 200 kilomètres du Grand Paris Express comprennent quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis aujourd'hui mal desservis. Après des retards, les nouvelles lignes sont désormais prévues pour entrer en service de façon progressive entre 2025 et 2030.