Grand Paris Express : un ouvrier grièvement blessé sur un chantier

chantier Grand Paris Express
Le chantier en question est à l'arrêt le temps de l'enquête (Illustration). © Ludovic MARIN / AFP
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avec AFP
Un ouvrier se trouve dans "un état grave" après s'être blessé mercredi peu avant 10 heures sur un chantier de la future gare de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, de la ligne 16 du Grand Paris Express. L'homme âgé d'une quarantaine d'années a chuté avant d'être secouru dans une emprise à 30 mètres sous terre.

Un ouvrier se trouve dans "un état grave" après "une chute" sur un chantier de la future gare de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) de la ligne 16 du Grand Paris Express, ont indiqué mercredi le maître d'ouvrage et des pompiers. "Il a été rapidement pris en charge par les services de secours et hospitalisé", a indiqué la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage de ce vaste projet d'aménagement.

Les faits se sont déroulés un peu avant 10 heures et les secours ont pu l'extraire environ une heure plus tard, selon le récit des pompiers. La victime, un homme âgé d'une quarantaine d'années, a été "secourue dans une emprise à 30 mètres sous terre", ont-ils détaillé. "Des investigations permettront de déterminer les circonstances de l'accident", a précisé la SGP. Le chantier de la gare est "à l'arrêt" le temps de l'enquête, selon cette source.

Deux ouvriers tués depuis le début des travaux

Située à l'est de la métropole, la future gare de Clichy-Montfermeil se trouve sur la future ligne 16 du métro, qui desservira dix gares principalement en Seine-Saint-Denis. Le chantier de cette ligne a déjà été endeuillé en décembre 2020 à La Courneuve. Un ouvrier de 41 ans avait péri en chutant dans une cuve à broyer située à 30 mètres de profondeur. En janvier, un deuxième ouvrier avait par ailleurs été tué par une chute accidentelle de matériel sur le chantier de la future gare majeure de Saint-Denis-Pleyel.

Les 200 kilomètres du Grand Paris Express comprennent quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis aujourd'hui mal desservis. Après des retards, les nouvelles lignes sont désormais prévues pour entrer en service de façon progressive entre 2025 et 2030.