"Gilets jaunes" : les magasins du groupe Kering fermés à Paris samedi, les grands magasins ouverts

  • A
  • A
Les commerçants craignent de nouveaux débordements en marge de la mobilisation des "gilets jaunes".
Les commerçants craignent de nouveaux débordements en marge de la mobilisation des "gilets jaunes". © BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :
Le groupe Galeries Lafayette, tout comme le Printemps Haussmann, ont en revanche annoncé que leurs portes resteraient ouvertes samedi, lors de la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes".  

Tous les magasins parisiens des sociétés du groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Boucheron...) seront fermés samedi, en raison des nouvelles manifestations organisées dans la capitale par le mouvement des "gilets jaunes", a annoncé vendredi le groupe de luxe.

"Dans le souci de la sécurité de nos équipes et de nos clients, toutes les boutiques parisiennes de nos maisons resteront fermées samedi", a précisé Kering dans un communiqué. Il s'agit des boutiques des marques Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ulysse Nardin et Girard-Perregaux, précise-t-il.

Les magasins du groupe Galerie Lafayette également ouverts dimanche. Le groupe Galeries Lafayette a indiqué de son côté que l'ensemble de ses magasins français Galeries Lafayette et BHV, y compris les magasins parisiens Galeries Lafayette Haussmann et BHV Marais, seraient ouverts samedi. Ils seront également ouverts normalement dimanche, "sur des horaires exceptionnellement étendus", a souligné le groupe dans un communiqué.

Quant au Printemps Haussmann, il sera ouvert lui aussi samedi, de 12h à 20h45.

La CCI d’Île de France appelle à la "vigilance". Dans un communiqué, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Ile-de-France a appelé les commerçants à la "vigilance", en souhaitant "que soient évitées les situations dramatiques survenues ces derniers jours". Elle recommande aux établissements situés au sein et à toute proximité du périmètre de protection mis en place par les forces de l'ordre à se "protéger".

"Dans les autres quartiers de Paris, moins exposés a priori à des risques, il est recommandé de bien veiller à la surveillance des abords et au filtrage des entrées des commerces, tel que le préconise la nouvelle posture Vigipirate 'urgence attentats'", souligne-t-elle. Selon la CCI, "près de 500 commerces et entreprises de service" ont subi des dégradations lors des précédentes manifestations des 1er et 8 décembre.

Bordeaux ferme ses musées et ses jardins.

Les services et établissements culturels municipaux resteront fermés samedi à Bordeaux. Le marché de Noël, situé en centre-ville à proximité immédiate de l'Apple Store pillé la semaine dernière, restera toutefois ouvert avec une "surveillance renforcée", a indiqué vendredi la mairie dans un communiqué.

Plusieurs jardins publics, ainsi que les bibliothèques, les musées et l'Opéra de Bordeaux, garderont leurs portes closes alors que la circulation des trois lignes de tramway sera interrompue dans le centre-ville.