"Gilets jaunes" : la mère d'un adolescent blessé à Strasbourg porte plainte

Un rassemblement de 1.500 "gilets jaunes" samedi à Strasbourg a été émaillé d'incidents.
Un rassemblement de 1.500 "gilets jaunes" samedi à Strasbourg a été émaillé d'incidents. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un adolescent de 15 ans a été blessé au visage, samedi après-midi à Strasbourg, en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes". Sa mère a porté plainte pour blessure involontaire.

La mère d'un adolescent de 15 ans, blessé au visage samedi en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes" émaillé d'incidents à Strasbourg, a déposé plainte lundi, a appris l'AFP auprès de la police.

La blessure apparemment due à un tir de flashball. Le garçon a été blessé samedi après-midi lors de heurts entre des "gilets jaunes" et les forces de l'ordre. Saignant abondamment du visage, il a été conduit à l'hôpital où il a subi une intervention chirurgicale. Sur des photos et une vidéo largement relayées sur les réseaux sociaux, on voit l'adolescent, la joue ensanglantée, sur les quais entourant la Grande-Île. Selon un commentaire accompagnant la vidéo, il "a reçu un tir de flashball (lanceur de balles de défense, LBD) en plein visage". "La blessure serait due à un tir de (LBD)", avait dit dimanche à l'AFP une source proche des secours.

Enquête préliminaire ouverte. Une enquête préliminaire a été ouverte dimanche pour "déterminer la nature des blessures du jeune, actuellement hospitalisé", a précisé à l'AFP le parquet de Strasbourg.

Une victime collatérale ? Un des auteurs des photos, affirmant avoir été témoin de la scène, avance que le jeune homme a été blessé alors qu'il était "venu faire du shopping". Selon une source policière citée par les Dernières nouvelles d'Alsace, "le jeune faisait partie" d'un groupe de manifestants qui lançaient des projectiles sur des fonctionnaires en civil samedi. Cette même source a toutefois indiqué que l'enquête devra "déterminer si l'adolescent a participé activement au caillassage (…) ou s'il est une victime collatérale". Selon le parquet, l'enquête "a pour vocation de vérifier l'ensemble des vidéos" et permettra d'interroger "tout témoin utile" afin de "circonstancier les faits".

"Je me battrai pour prouver que mon fils n'est pas un casseur". "Je me battrai pour prouver que mon fils n'est pas un casseur (…) J'ai envie de comprendre ce qu'il s'est passé", a dit la mère de l'adolescent à France 3 Alsace avant de déposer sa plainte pour blessure involontaire.

Un rassemblement de 1.500 "gilets jaunes" samedi à Strasbourg a été émaillé d'incidents : les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises, notamment sur les quais, pour disperser des groupes de manifestants voulant accéder au centre-ville ou à la gare.