"Gilets jaunes" : la CGT et FO prêts à mobiliser leur service d'ordre samedi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La CGT et Force ouvrière ont proposé aux "gilets jaunes" de mettre leur service d'ordre à leur disposition samedi pour "sécuriser les cortèges" et les protéger des casseurs, des ultras et des violences policières, dévoile "Le Parisien" vendredi.

Des responsables de la CGT et de Force ouvrière ont proposé de mettre leur service d'ordre au service des "gilets jaunes" qui préparent une nouvelle journée de mobilisation samedi, selon les informations du Parisien

Un service d'ordre pour sécuriser les cortèges. Bien que les "gilets jaunes" refusent de s'afficher aux côtés des partis traditionnels et syndicats, des responsables de la CGT et de FO ont proposé de mettre à disposition leur service d'ordre et leurs moyens d'organisation, selon Le Parisien. Après les heurts et dégradations survenues en marge des manifestations les samedis précédents, les autorités s'attendent à de nouveaux débordements au cours de "l'acte 4" de la mobilisation. 

L'objectif de ces syndicats serait de "sécuriser les cortèges" pour les protéger des casseurs, des ultras et des violences policières. Des responsables de la CGT ont également proposé d'avoir recours aux militaires à Paris et en province, ajoute le quotidien. Mais étant donnée l'absence d'interlocuteurs, ces appels sont pour l'instant restés sans réponse.

"Tendez-leur la main", conseille Jean-Christophe Lagarde. Une proposition que Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, leur conseille d'accepter. "Je ne suis pas un ami de la CGT ou de Force ouvrière", a-t-il rappelé au micro d'Audrey Crespo-Mara vendredi. "Mais quand ces syndicats vous [les "gilets jaunes"] proposent que leur service d'ordre - c'est normal que vous n'en ayez pas puisque votre mouvement est jeune - de le mettre à votre disposition, et qu'il a justement l'habitude d'éviter les casseurs, je leur dis : 'Tendez-leur la main, acceptez l'aide de la CGT et de Force ouvrière.' Ça ne récupère pas votre mouvement, ça le sécurise."