"Gilets jaunes" : fortes perturbations sur l'A6 au nord de Lyon

Environ 300 personnes vêtues de gilets fluorescents se trouvaient au péage de Limas, au nord de Lyon.
Environ 300 personnes vêtues de gilets fluorescents se trouvaient au péage de Limas, au nord de Lyon. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le trafic de l'autoroute A6 du nord de Lyon jusqu'à Mâcon a été dévié, samedi, en raison de fortes perturbations causées par des actions de "gilets jaunes". 

De fortes perturbations causées par des actions des "gilets jaunes" à hauteur de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, ont entraîné samedi la déviation du trafic sur l'autoroute A6 du nord de Lyon jusqu'à Mâcon, selon le gestionnaire de cet axe routier.

"Dans le sens nord-sud, le trafic a été dévié à la demande des autorités via l'A40 en direction de Bourg-en-Bresse et dans le sens sud-nord, on déconseille de passer par Villefranche avec un détournement via l'A42", à l'est de Lyon, a précisé le directeur général adjoint d'APRR, Xavier Rigo. Dans la matinée, un important bouchon qui s'était formé au nord de Lyon dans le sens nord-sud a été résorbé en évacuant les voitures par des sorties de service et seuls restaient des poids-lourds, qui formaient vers 17h une file sur 2 km, selon Xavier Rigo. Vers 16h, environ 300 personnes vêtues de gilets fluorescents se trouvaient au péage de Limas, au nord de Lyon, laissant passer au compte-gouttes et sur une seule voie dans le sens nord-sud les poids lourds, en file indienne. Dans le sens sud-nord, aucun véhicule ne se trouvait sur les voies.

D'autres blocages sur l'A43. Dès le petit matin, des "gilets jaunes" se trouvaient à l'entrée de l'autoroute A6 vers Paris, à l'échangeur de Limas. Après avoir tenté dans la matinée de faire une opération "péage gratuit", les manifestants avaient été repoussés une première fois par les forces de l'ordre, selon la préfecture. Des blocages avaient également lieu notamment sur l'A43 à hauteur de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, et sur l'A48 près de Voreppe, aussi en Isère, a ajouté Xavier Rigo.

Barrages filtrants. Sur l'A7, des barrages filtrants étaient en cours à 17h au péage de Vienne, tandis qu'en basse Vallée du Rhône des échangeurs restaient fermés "sur décision préfectorale" notamment dans le secteur de Montélimar, Bollène ,dans la Drôme, ou Orange, a indiqué le réseau Vinci Autoroutes dans un communiqué.