opéra paris gilets jaunes 0:48
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Rouverts depuis seulement quelques semaines, des commerçants parisiens sont à nouveau contraints de rester fermés, samedi, les autorités craignant d'éventuels débordements en marge de la manifestation antiraciste. "C'est absolument dramatique", témoigne sur Europe 1 le directeur d'une boutique du quartier de l'Opéra. 
TÉMOIGNAGE

Ils sont rouverts depuis seulement quelques semaines, moyennant le respect de règles très strictes après la pandémie de coronavirus. Mais certains commerçants parisiens sont à nouveau contraints de baisser leur rideau, samedi, la Préfecture de police de Paris ayant demandé la fermeture des boutiques situées sur le parcours d'une manifestation antiraciste, en marge de laquelle elle craint des débordements. "C'est absolument dramatique", témoigne sur Europe 1 Mourad Lakhdari, directeur d'un magasin de vêtements situé place de l'Opéra. 

"On a travaillé littéralement dans une zone de guerre civile"

"La reprise est difficile", explique le commerçant, qui pointe non seulement l'impact de la crise sanitaire mais aussi celui des mois qui l'ont précédée, avec notamment les manifestations des Gilets jaunes. "On a vécu six mois comme ça, tous les samedis qui étaient littéralement dans une zone de guerre civile. On a travaillé avec des lacrymogènes devant la porte, on a travaillé avec de la casse, avec deux attaques des gilets jaunes dont une où ils sont rentrés", poursuit-il. 

"C'est dur à dire mais on commence à en prendre l'habitude", souffle Mourad Lakdhari. "Par contre ça impacte terriblement le quartier, qui est en train doucement de mourir", estime-t-il. "C'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase."