gare est 1:52
  • Copié
Clément Bargain, édité par Gauthier Delomez
Après avoir interrompu le trafic ferroviaire depuis la gare de l'Est à Paris, en raison d'un incendie sur des câbles électriques, la SNCF a dénoncé mardi un "acte de sabotage" et a communiqué son intention de porter plainte. Pour le moment, impossible de connaître le nom de l'auteur de cet incendie, qui a perturbé nombre de voyageurs.

La SNCF dénonce "un acte de sabotage". Mardi matin, le trafic ferroviaire au départ de la gare de l'Est à Paris a été interrompu en raison d'un "incendie volontaire sur des câbles électriques" d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne, a expliqué la compagnie, qui a suspendu la circulation toute la journée. Mercredi, seul un TGV sur trois roulera en heure de pointe, et un Transilien sur deux sur la ligne P.

D'après l'enquête en cours, ce sont deux boitiers électriques situés à une dizaine de mètres l'un de l'autre qui ont été incendiés vers 3 heures du matin. Selon SNCF Réseau, il s'agit de câbles nécessaires à l'alimentation et à la signalisation qui ont été détériorés.

L'auteur des faits et ses motifs inconnus pour le moment

"C'est un acte de sabotage sur des câbles qui comportent des circuits de sécurité", explique Olivier Bancel, le numéro 2 de SNCF Réseau. "Il y avait une cinquantaine de câbles qui ont été détériorés, et ils ont été mis à feu", détaille-t-il, soulignant que cela concernait environ 600 circuits de sécurité. "Il faut les reprendre un par un", ajoute-t-il, donnant une idée de l'ampleur des réparations désormais à mener.

Pour le moment, le nom de l'auteur des faits n'est pas connu, ni même ses motifs. La SNCF a porté plainte, et le parquet de Meaux a ouvert une enquête ce mardi.

Des trains déviés vers d'autres gares parisiennes

Du côté des voyageurs néanmoins, l'impatience est désormais de mise. Une longue file d'attente s'est formée devant le guichet de la compagnie ferroviaire, avec des voyageurs perdus, voire désemparés. Si certains trains ont été supprimés, d'autres ont été déviés vers la gare du Nord ou la gare de Lyon. "La situation est très dure", reconnait cette hôtesse de l'air. "Je fais des allers-retours entre Paris et Nancy, et ce (mardi) soir je n'ai pas de trains pour rentrer", souffle-t-elle au micro d'Europe 1.

"C'est un petit peu embêtant, j'ai pris un rendez-vous dans un hôpital, j'ai dû annuler", regrette une autre voyageuse. "J'ai perdu une journée, mais ce n'est pas la vie non plus !", relativise-t-elle. Le trafic ferroviaire restera largement perturbé ce mercredi.