Fort risque d'avalanches en Corse face à un enneigement rare

  • A
  • A
corse neige
L'inhabituel manteau neigeux corse va être perturbé par un redoux accompagné de pluie. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :
Météo France a placé les deux départements corse en alerte orange avalanches entre samedi 16h et dimanche 16h. L'enneigement inhabituel pour l'île de Beauté va être perturbé par un redoux accompagné de pluie. Une situation qui va conduire à de nombreuses avalanches prédit le service national.

Attention aux avalanches en Corse, alerte samedi Météo-France en raison d'un enneigement inhabituel et d'un redoux accompagné de pluie qui va déstabiliser le manteau neigeux. Les deux départements corses sont donc placés en alerte orange avalanches entre samedi 16 heures et dimanche 16 heures. "L'enneigement sur les massifs est peu habituel en-dessous de 1.500 mètres. (...) L'arrivée de la pluie va déstabiliser rapidement ces manteaux neigeux", explique Météo-France dans son bulletin.

Éviter toute sortie en montagne

Samedi, le risque d'avalanches sera "marqué" sur les massifs corses voire "fort" en dessous de 1.800 mètres d'altitude dans l'après-midi. "De nombreuses avalanches vont se produire", prédit Météo-France avec un risque d'avalanches de plus grande taille qui pourraient atteindre les routes de montagne en fin de journée avec l'intensification de la pluie. Le pic d'activité avalancheuse est attendu dans la nuit et un "fort risque d'avalanche devrait se maintenir dimanche en journée" avant de diminuer progressivement en dessous de 1.500 mètres. En conséquence, Météo-France recommande d'éviter toute sortie en montagne.