Fin de vie : un vote sous haute tension à l’Assemblée nationale ce mardi
L’Assemblée nationale vote, ce mardi, deux textes importants sur la fin de vie. Si celui sur les soins palliatifs fait consensus, le second, centré sur une aide active à mourir, divise profondément. Entre débats intenses et indécisions dans les différents camps, le résultat du scrutin reste incertain.
Ce mardi, les députés présents à l’Assemblée nationale vont voter deux propositions de loi concernant les soins palliatifs, mais aussi l'aide à mourir. Si celui portant sur le premier volet devrait être adopté à l’unanimité, le second divise profondément. Après plusieurs semaines de débats intenses, l’issue du scrutin reste incertaine.
À gauche comme chez certains membres de la majorité, le soutien est fort. Mais la droite et une large moitié du Rassemblement national s’y opposent fermement. Et selon les informations d'Europe 1, une centaine de députés, encore indécis, pourraient faire basculer le vote.
La principale inquiétude concerne les critères d’éligibilité à l’euthanasie
Les opposants espèrent que certaines zones d’ombre du texte feront pencher la balance. La principale inquiétude concerne les critères d’éligibilité à l’euthanasie, notamment la notion de "phase avancée ou terminale" de la maladie, qui pourrait concerner des personnes ayant encore plusieurs années à vivre.
Autre sujet sensible : la création d’un délit d’entrave, qui punirait de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende toute personne empêchant un patient d’accéder à l’euthanasie. Quel que soit le résultat, le texte poursuivra son chemin au Sénat, où la droite sénatoriale promet déjà d’importantes modifications.