Fils de GI, un Français de 72 ans retrouve son demi-frère américain grâce à un test ADN

Allen, à gauche, est venu des Etats-Unis pour rencontrer son demi-frère. Capture d'écran
Allen, à gauche, est venu des Etats-Unis pour rencontrer son demi-frère. Capture d'écran © France 2
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois, édité par Antoine Terrel , modifié à
Un Français et un Américain, tous deux fils d'un soldat américain ayant débarqué en France pendant la Seconde guerre mondiale, se sont retrouvés lundi pour la première fois.

C'est l'histoire de retrouvailles tardives et inattendues. André, un retraité de 72 ans vivant près de Nancy, ignorait jusqu'à présent tout de son père, hormis qu'il était un soldat américain venu libérer la France en 1944. Cet été, il s'est enfin décidé à passer un test ADN pour tenter de retrouver ses origines. Au mois d’août, il a reçu les résultats, et là, miracle ! Quelqu'un, dont l'ADN est très proche du sien, venait tout juste de faire le même type de test. André s'est alors découvert un demi-frère, Allen, 65 ans, habitant en Caroline du Sud, à près de... 8.000 kilomètres de Nancy. 

Leur père est mort en 1997. Ces retrouvailles mettent fin à une recherche inespérée. En effet, le retraité s'était toujours dit qu'il mourrait sans connaître l'identité de son père, un GI américain qui avait eu une histoire d'amour avec sa mère avant de retourner aux États-Unis sans savoir qu'elle était enceinte. Le soldat, Bill, avait alors refait sa vie et fondé une famille en Amérique, avant de mourir en 1997.

Les deux frères vont se rendre à Omaha Beach. De chaque côté de l'Atlantique, les deux frères se sont donc contactés après avoir pris connaissance des résultats, avant de se raconter leur propre histoire et d'échanger des photos. Sur ces dernières, les ressemblances sont frappantes.

Allen a donc décidé de venir en France et les deux frères s'y sont rencontrés pour la première fois. Lundi après-midi, ils se sont rendu sur la plage d'Omaha Beach à l'endroit même où leur père commun a débarqué pendant la guerre. "Je suis tellement heureux d'avoir de la famille en France", y a confié Allen au micro d'Europe1. Et d'ajouter : "ça a changé nos vies pour toujours".