Charles de Gaulle 1:37
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Laetitia Drevet
Le général de Gaulle est mort 9 novembre 1970. Pour lui rendre hommage tout juste 50 ans après sa mort, sa filleule Nicole raconte au micro d'Europe 1 l'aide et la générosité dont il a fait preuve envers elle. Sans lien familial, Nicole s'est retrouvée liée aux de Gaulle pendant toute sa vie. 
TÉMOIGNAGE

Le parrainage républicain est un usage qui s'est perdu. Il était en vogue après la guerre, visant notamment à soutenir la natalité. De Gaulle lui-même s'y était prêté. En 1947, le père de Nicole, militaire en Moselle, écrit au général pour lui demander d'être le parrain de sa fille. Il accepte, mais c'est Yvonne de Gaulle qui répond à la famille dans une lettre manuscrite. Nicole s'est retrouvée liée à l'illustre famille durant toute sa vie. Au 50ème anniversaire de la mort du général, elle lui a rendu hommage au micro d’Europe 1.

"Le rencontrer, ça m'a fait quelque chose"

La première fois que Nicole rencontre le Général, elle a 14 ans. Elle est invitée avec sa mère à une cérémonie à Forbach. "Au début, ce n'était pas prévu que l'on soit présentées. Finalement, un monsieur, sans doute un garde, m’a emmené chez de Gaulle. Le rencontrer, ça m'a fait quelque chose. Il m'a dit : 'Nicole, je suis enchanté de faire votre connaissance'", raconte la filleule du général, aujourd'hui âgée de 73 ans.

A distance, de Gaulle suit toute sa jeunesse. "Je ne l’oublierai jamais. Tous les ans, on avait une caisse de fruits. Il nous aidait, envoyait des sous à ma maman." Il continue de la soutenir une fois adulte, envoyant par exemple de l'argent pour acheter les alliances lors de son mariage. Yvonne de Gaulle lui fait quant à elle parvenir des vêtements arborant la croix de Lorraine pour ses enfants.

Le portrait dédicacé du Grand Charles, envoyé pour son mariage et longtemps resté dans la cave de la maison, est désormais dans la chambre de sa petite-fille, qui met un point d'honneur à porter cette mémoire.