Feu d'artifice, chanson française... Les célébrations du Nouvel An sont de retour à Paris

Le feu d'artifice des Champs-Élysées fera son grand retour samedi soir à l'occasion de la Saint-Sylvestre.
Le feu d'artifice des Champs-Élysées fera son grand retour samedi soir à l'occasion de la Saint-Sylvestre. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
Privée de spectacle depuis 2019 en raison de la crise sanitaire, la capitale va de nouveau vibrer samedi soir pour l'entrée dans la nouvelle année. L'avenue des Champs-Élysées sera le théâtre de célébrations tout en musique jusqu'à minuit avant le lancement d'un feu d'artifice qui s'annonce grandiose. 

La fête reprendra ses droits samedi 31 décembre sur les Champs-Élysées à Paris. Après deux années d'interruption dues à la crise du Covid-19, les Parisiens seront de nouveau autorisés à festoyer sur la plus belle avenue du monde à l'occasion du passage dans la nouvelle année. Pour ce retour des festivités, les organisateurs ont vu les choses en grand et promettent un spectacle majestueux pour enchanter les deux millions de personnes attendues. 

Si le moment fort de la soirée interviendra à 23h59 avec le lancement du spectacle pyrotechnique, les réjouissances débuteront dès 22 heures dans une ambiance musicale sur des Champs-Élysées piétonisés pour l'occasion. La playlist fera la part belle à la chanson française avec notamment des titres de Clara Luciani, Juliette Armanet ou encore Sound of Legend, une formation musicale électro, représentée par un DJ. 

Un spectacle pyrotechnique d'une durée de huit minutes

Viendra ensuite le fameux feu d'artifice, tiré depuis l'arc de Triomphe à partir de 23 heures, 59 minutes et 15 secondes très précisément, accompagné du décompte qui apparaîtra progressivement jusqu'à minuit pile et le basculement dans l'année 2023. Imaginé par l'entreprise française ArtEventia, le spectacle pyrotechnique sera composé de "huit tableaux de lumière et de feu", selon l'organisation.

Des projections tout autour de la place de l'Étoile sont prévues et pourraient atteindre 455 mètres de circonférence. "C'était une proposition de notre part, et cela n'a jamais été fait. Dans le passé, les feux étaient tirés uniquement autour de l'arc de Triomphe", assure Edouard Grégoire, directeur artistique du show, auprès de France Bleu Paris. Le spectacle nécessitera 127 points de tir, 340 kg de matière et a mobilisé 20 artificiers. 

Seule incertitude désormais : la météo. Les spectacles pyrotechniques s'accommodent rarement des rafales de vent qui sont pourtant prévues sur la capitale pour la journée de la Saint-Sylvestre. Les organisateurs n'ont plus qu'à croiser les doigts pour que les bourrasques s'estompent pendant les huit minutes requises pour dérouler l'intégralité du show.