Fausses primes, numéros surtaxés, hameçonnage... Attention aux arnaques, prévient la Caf
Attention aux fausses informations, prévient la Caf. L'organisme prévient ses allocataires de fausses primes qui circulent sur internet ces dernières semaines. À cela s'ajoutent les risques d'hameçonnage par mail ou SMS, et les arnaques aux numéros surtaxés.
La Caisse des allocations familiales (Caf) invite ses allocataires à faire attention aux fausses informations qui circulent sur internet et les réseaux sociaux ces dernières semaines, concernant des primes "optionnelles" ou "inédites" qui n'existent pas.
>> LIRE AUSSI - Fuite de numéros de sécurité sociale : pourquoi cette donnée intéresse particulièrement les hackeurs
"Aucune prime inédite, nouvelle aide ou chèque, n’a été annoncé ces dernières semaines légitimant ces articles qui s’appuient sur des situations fausses ou très partielles", écrit la Caf sur son site . L'organisme rappelle que la seule manière de connaître ses droits est de se rendre sur le site officiel Caf.fr , dans la rubrique "Mon compte", ou de se rendre dans un point d'accueil pour échanger directement avec un conseiller.
Attention aux numéros surtaxés
Alors que les tentatives d'hameçonnage se multiplient ces dernières semaines, la Caf recommande également d'être vigilant sur les messages reçus par mail ou SMS. Une fois de plus, il est recommandé de ne jamais cliquer sur les liens, même si ceux-ci ne paraissent pas suspects, et de se rendre directement sur le site.
De même, le seul numéro pour joindre l'organisme est le 3220, qui n'est pas surtaxé. "De nombreux numéros surtaxés circulent sur le net se faisant passer pour des organismes qui vont vous aider à réaliser vos démarches auprès de la Caf. Ce sont des arnaques", insiste la Caf.