Enseignant décapité : quatre personnes dont un mineur placées en garde à vue

Un professeur a été décapité vendredi dans les Yvelines.
Un professeur a été décapité vendredi dans les Yvelines. © ABDULMONAM EASSA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces personnes sont issues de l'entourage de l'assaillant, qui a décapité un professeur d'histoire, vendredi, près d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

La décapitation à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) d'un professeur d'histoire-géographie, qui avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, a frappé d'effroi la France, de nouveau touchée par un "attentat terroriste islamiste caractérisé", selon les mots d'Emmanuel Macron, trois semaines après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Quatre personnes, dont un mineur, ont été placées en garde à vue dans la soirée de vendredi à samedi, a appris l'AFP de source judiciaire. 

Ces personnes sont issues de l'entourage familial de l'assaillant, qui a été tué par des policiers, selon cette source. Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard doit donner une conférence de presse samedi après-midi.

L'assaillant est né à Moscou

Selon une source judiciaire, une pièce d'identité a été retrouvée sur l'assaillant indiquant qu'il est né en 2002 à Moscou. Mais les enquêteurs attendent une identification formelle. Ils cherchent également à savoir si l'agresseur est l'auteur d'un message posté sur Twitter par un compte désormais fermé et qui montre une photo de la tête de la victime. Sous cette photo, un message menace Emmanuel Macron, "le dirigeant des infidèles", et son auteur assure vouloir venger celui "qui a osé rabaisser Muhammad".