1:12
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Suite à la polémique qu'avait suscité l'impossibilité pour les enfants seuls de voyager en train à cause du mouvement social à la SNCF, la direction a débloqué 5.000 places, dimanche, réparties dans 14 TGV.

La SNCF mettra à disposition 5.000 places dans 14 TGV exceptionnels dimanche pour les enfants de 4 à 14 ans devant voyager seuls, a annoncé vendredi la directrice générale de SNCF Voyages, Rachel Picard, au cours d'un point de presse. Elle détaille : "On desservira les trajets Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, Paris-Rennes, Paris-Lille et Paris-Strasbourg". Le retour est évidemment assuré lui aussi. En revanche, les gares intermédiaires ne seront pas desservies.

La SNCF avait décidé dans un premier temps de priver de trains 5.000 enfants devant voyager accompagnés, en raison de la grève contre la réforme des retraites, suscitant une polémique. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, s'était elle-même emparé du sujet vendredi matin au micro d'Europe 1.

Trafic très perturbé ce weekend

Ce changement a été "rendu possible par de nouvelles ressources de conducteurs revenus au travail", a indiqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Par ailleurs, la SNCF a indiqué vendredi que ce weekend, le trafic sera encore "très perturbé" par la grève contre la réforme des retraites. Sont prévus la moitié des TGV, 30% des TER et 20% des Transilien en circulation, a annoncé la direction. La SNCF prévoit de faire rouler un train Intercités sur quatre, tandis que le trafic international sera "perturbé", précise le groupe ferroviaire dans un communiqué. Pour les TER en direction de la Normandie, la réservation qui est "habituellement facultative, sera obligatoire" samedi et dimanche, prévient la SNCF.