Syrie : la vidéo d'une fillette riant devant un bombardement émeut la toile

  • A
  • A
Le père a inventé un jeu pour rassurer sa fille 3:23
Le père a inventé un jeu pour rassurer sa fille © Twitter
Partagez sur :
Jeudi dans le Périscope, notre chroniqueur Jean-Philippe Balasse nous raconte l'histoire touchante d'un père syrien dont la vidéo à ému les internautes du monde entier. Les détonations des bombes deviennent un jeu entre le père et sa fillette âgée de 4 ans. Une histoire qui rappelle le film émouvant de Roberto Benigni, "La vie est belle".

Depuis sa publication sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue virale. On y voit un père et sa fille, quelque part en Syrie. Une petite fille de quatre ans, debout sur le canapé dans les bras de son père. Ce dernier les filme tous les deux avec son téléphone portable. Très complices, ils chuchotent comme s'ils préparaient une mauvaise blague. En réalité c'est une explosion qu'ils attendent. Il y a un bombardement à l'extérieur. La réaction de la petite fille à cette sourde détonation est...un éclat de rire, en cascade.

Faire de la guerre un jeu

C'est son père qui lui a appris ce réflexe. Etant donné que sa fille n'a connu que la guerre, il a décidé d'en faire un jeu. Pour ne pas la traumatiser, il a instauré ce petit rituel. Cette histoire vraie nous rappelle un film, sorti il y a un peu de plus de 20 ans, signé Roberto Benigni, La vie est belle

Beaucoup d'internautes font le parallèle avec ce film, qui raconte l'histoire d'un père envoyé dans un camp de concentration avec son fils. Pour que son petit garçon n'ait pas peur, le personnage va transformer le camp de concentration en colonie de vacances, avec un jeu de piste dont le premier prix serait un char d'assaut.

Depuis que la vidéo circule, des journalistes ont retrouvé le père et sa fille. Aux dernières nouvelles (jeudi matin) ils vont bien, mais la famille n'est toujours pas en sécurité, comme le reste de la population syrienne.

Europe 1
Par Jean-Philippe Balasse, édité par Lucie de Perthuis