Tempête Gabriel : un seul département en alerte

  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
La tempête qui touche la France depuis mardi soir se dirigeait mercredi après-midi en direction de l'Allemagne. Un seul département, l'Aveyron, était encore en vigilance orange.

La tempête Gabriel quittait la France mercredi midi, se dirigeant vers l'Allemagne, les conditions de circulation s'amélioraient dans le nord-est de l'hexagone et seul l'Aveyron était encore en vigilance orange.

Les principales informations à retenir

  • Un seul département, l'Aveyron, se trouvait toujours en vigilance orange "neige-verglas"
  •  La dépression se déplace vers l'Allemagne
  • 41.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi matin, selon le dernier comptage d'Enedis

Un seul département en alerte orange

Un seul département, l'Aveyron, était encore en vigilance orange "neige et verglas", selon le dernier bulletin de Météo-France à 14 heures, contre 43 au début de la tempête.

carte

Sur l'Aveyron, le temps s'améliorait nettement, mais les températures devaient rester négatives à des altitudes basses et on attend entre 2 à 5 cm en dessous de 500 m d'altitude et 10 cm au dessus. Les chutes de neige se poursuivaient par ailleurs en Lorraine et 5 à 10 cm étaient attendus dans la Meuse. 

Vos photos via #E1Neige

Partagez avec Europe 1 vos photos et la situation dans votre région sur les réseaux sociaux, via le hashtag #E1Neige. Vous êtes déjà nombreux à avoir joué le jeu. On a compilé vos meilleures photos ici.

Quelles conséquences ?

Des foyers privés d'électricité. Selon Enedis, à 8h30, il y avait 41.000 foyers privés d'électricité, principalement en Picardie, où trois lignes de TER sont complètement coupées à cause des chutes d'arbres sur les voies, selon la SNCF. Les TGV, qui roulent au ralenti entre Paris, Lille et Calais, avaient jusqu'à 1h15 de retard.

Dans le Sud-Ouest, où les rafales de vent ont atteint jusqu'à 110 km/h dans les Landes, 20.000 clients ont été privés d'électricité dans la soirée, et le courant devait être rétabli au fur et à mesure mercredi. Des foyers restaient aussi privés d'électricité mercredi matin dans les Hautes- Pyrénées selon Enedis, sans plus de détails sur leur nombre.

La circulation perturbée. À midi, la situation s'améliorait en Normandie et dans les Hauts-de-France, mais les conditions de circulation restaient délicates sur la partie est de la France, selon la société d'autoroutes Sanef. Dans les Hauts-de-France et dans la zone de défense est, les restrictions de circulation et le stockage des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ont été levées ; à l'aéroport de Lille-Lesquin, les vols, retardés, ont pu décoller à partir de 10h30. La RN 118, traditionnel point noir routier en Île-de-France en cas d'intempéries, a quant a elle rouvert dans les deux sens après avoir été fermée la veille.

Les conditions restaient néanmoins difficiles par endroits, notamment dans l'Aisne, où le conseil départemental a demandé à des agriculteurs de déneiger les routes secondaires ; les bus lillois et amiénois étaient toujours à l'arrêt en fin de matinée.

 

Quid des transports en commun ? En ce qui concerne les transports scolaires, ils étaient suspendus notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Mayenne, en Seine-Maritime, dans l'Eure, dans l'Orne, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise). En Île-de-France, la circulation des bus RATP a été momentanément perturbée (jusqu'à 1 bus sur 2) mais depuis 8 heures, le trafic était revenu "normal sur l'ensemble du réseau : métro, bus, tramway, RER A et B", selon la régie. En revanche, le RER C était perturbé sur l'ensemble de la ligne, a indiqué la SNCF. 

Plusieurs liaisons de bacs sur l'estuaire de la Gironde ont aussi été interrompues, des vols annulés à l'aéroport de Biarritz, le pont de Noirmoutier interdit à la circulation et Nantes a fermé tous ses parcs et jardins publics. Une vingtaine de vols ont en outre dû être annulés après 20 heures mardi à l'aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris.

Un homme meurt en chutant sur une plaque de verglas. Après plusieurs jours de chutes de neige abondantes en Savoie, un homme âgé de 70 ans est mort mercredi matin à Albertville en chutant sur une plaque de verglas tandis qu'il déneigeait devant son domicile, ont indiqué les pompiers.