Premier week-end de départs en vacances : ça coince sur l'A7 et aux abords des grandes villes

Les automobilistes en route pour le sud de la France doivent prendre leur mal en patience, samedi (photo d'archives).
Les automobilistes en route pour le sud de la France doivent prendre leur mal en patience, samedi (photo d'archives). © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Bison Futé voit orange dans le sens des départs pour la première journée des congés d'été. L’Île-de-France est même classée rouge dans la matinée, en direction de Bordeaux ou de l'Espagne.  

Premier week-end de vacances, premiers bouchons. Au lendemain de la fin officielle de l'année scolaire, la journée de samedi était chargée en embouteillages dans le sens des départs. Elle est classée orange par l'organisme de prévisions Bison Futé

Les infos à retenir : 

  • La journée de samedi est classée orange dans le sens des départs
  • Toujours des ralentissements en Île-de-France
  • Ça coince aussi sur l'A7 entre Lyon et Valence et autour de Tours, de Bordeaux et de Montpellier.

L'Île-de-France, première touchée. Bison Futé, qui avait classé rouge l’Île-de-France en direction de Bordeaux ou de l'Espagne, avait prévenu que quitter Paris serait compliqué samedi matin. C'est trois fois plus que d'habitude. Trois principaux points de blocages sont signalés en région parisienne : au niveau de la porte de Bagnolet vers l'A3, sur l'autoroute A6 et sur l'A86 à hauteur de Saint-Denis. Ça bloque également entre Paris et Reims au niveau de Château-Thierry.

Ça coince sur l'A7. Mais les autres axes routiers ne sont pas épargnés pour autant. En direction des Alpes et de la Méditerranée, l'A7 est particulièrement bouchée. L'autoroute concentre sans surprise les principales difficultés avec plus d'une quarantaine de bouchons cumulés à la mi-journée entre Lyon et Valence, selon Vinci Autoroutes. D'importants ralentissements sont également enregistrés entre Valence et Bollène en direction de Marseille. Entre Lyon et la Provence, le temps de parcours était estimé à trois heures et demi.

Sur l'A10, le contournement de Tours et de Bordeaux est difficile. Bison Futé estime que la circulation sera de nouveau plus fluide à partir de 14h. Dans le sud-ouest, des bouchons sont également en cours entre Toulouse et Narbonne au niveau de Carcassonne. La circulation est par ailleurs compliquée aux abords de Rennes, de Caen, de Niort et de Clermont-Ferrant.

Attention aux fortes chaleurs... Le prévisionniste recommande entre autres aux conducteurs de ne pas rouler en état de fatigue, de respecter une pause toutes les deux heures, de vérifier le bon état général du véhicule (pression des pneus, batterie, éclairage, rétroviseurs,...) et d'éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée en cas de fortes chaleurs. Les maximales atteindront localement 33 degrés en Occitanie et vers la Basse vallée du Rhône, samedi.

... et à son comportement sur la route. Selon le baromètre 2018 de la Sanef, la société des autoroutes du nord et de l'est de la France, beaucoup de conducteurs oublient des gestes de conduite élémentaires. Un tiers des Français ne mettent pas leur clignotant, 40 % d'entre eux sont en excès de vitesse sur la route et 15 % des chauffeurs de poids lourds utilisent leur téléphone au volant. 

Des difficultés côté SNCF et sur l'Eurostar. Les automobilistes ne sont pas les seuls à prendre leur mal en patience, samedi : côté rail, les syndicats CGT et SUD ont appelé les cheminots à reprendre la grève vendredi et samedi, alors que la SNCF attend près d'un million de voyageurs ce week-end. Selon les prévisions publiées vendredi, huit TGV et TER sur dix, sept Intercités sur dix et trois Transilien sur quatre devraient circuler samedi. 

A la gare Montparnasse, à Paris, un train devant relier la capitale à Brest est par ailleurs tombé en panne. Un autre TGV a été affrété spécialement pour le remplacer, rapporte France 3 Bretagne. Ce qui a généré un retard pour les voyageurs. 

Le trafic était également perturbé sur l'Eurostar, samedi à cause d'un problème opérationnel. Conséquence : trois trains ont été annulés. Le Paris-Londres prévu à 14h13, le Londres-Paris de 16h31 et le Londres-Bruxelles de 17h04. La compagnie assure que les passagers vont pouvoir être réaffectés sur d'autres trains.