E.coli : rappel de fromages de chèvre d'une usine de l'Indre

La procédure de retrait/rappel concerne un chèvre au lait cru AOP, le Sainte-Maure de Touraine. (photo d'illustration)
La procédure de retrait/rappel concerne un chèvre au lait cru AOP, le Sainte-Maure de Touraine. (photo d'illustration) © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Du fromage de chèvre au lait cru AOP, de Sainte-Maure de Touraine, commercialisé chez Lidl et Intermarché notamment par l'entreprise Eurial, a été rappelé en raison de la présence de bactéries Escherichia Coli. 

Un producteur de fromages de chèvre au lait cru de l'Indre a annoncé vendredi avoir procédé au rappel de produits vendus en grandes surfaces après la mise en évidence de présence de bactéries Escherichia Coli dans certains produits. "A notre connaissance, aujourd'hui, il n'y a aucun malade", a indiqué l'entreprise Eurial, branche lait d'Agrial, deuxième coopérative laitière française. "C'est un produit qu'on venait de fabriquer", a précisé l'entreprise, qui évoque "de petites productions" sans être en mesure toutefois de chiffrer la quantité de produits qui se sont retrouvés en rayon.

Un fromage vendu dans plusieurs grandes surfaces 

La procédure de retrait/rappel concerne un chèvre au lait cru AOP, le Sainte-Maure de Touraine, commercialisé sous coque 250 grammes chez Lidl sous la marque distributeur "Saveurs de nos régions" et chez Intermarché sous la marque distributeur "Itinéraire des saveurs". Il est également vendu au rayon à la coupe chez Intermarché, Système U et Leclerc, sous la marque Valcrest. Le lot concerné est le Y 19100. Il a été produit dans une usine du groupe à Tournon, dans l'Indre. La Société Eurial a mis en place un numéro de téléphone vert : 0800 08 53 15.

"Le contrôle a mis en évidence, dans ces produits, la présence de Escherichia Coli O26 STEC, une bactérie susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit", indique l'entreprise dans un communiqué. Elle n'était pas en mesure dans l'immédiat de préciser l'origine de la contamination. L'affaire ne présente "aucun lien" avec la procédure de retrait-rappel de fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien produits par la fromagerie Alpine, après la contamination de plusieurs jeunes enfants à l'E. Coli, ont indiqué la fromagerie et le ministère de l'Agriculture.