E.coli : la liste des fromages concernés par le rappel s'allonge

La liste concerne des fromages au lait cru fabriqués par la société Fromagerie Alpine. (Photo d'illustration)
La liste concerne des fromages au lait cru fabriqués par la société Fromagerie Alpine. (Photo d'illustration) © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
La liste des fromages au lait cru fabriqués par la société Fromagerie Alpine a été étendue jeudi à d'autres "présentations ou dénominations commerciales", qui font l'objet d'une procédure de rappel, après la contamination de plusieurs jeunes enfants par la bactérie Escherichia Coli.

Le ministère de l'Agriculture a étendu jeudi à d'autres "présentations ou dénominations commerciales" la liste des fromages au lait cru fabriqués par la société Fromagerie Alpine et qui font l'objet d'une procédure de rappel, après la contamination de plusieurs jeunes enfants par la bactérie Escherichia Coli.

"Les nouveaux éléments de traçabilité recueillis justifient un complément d'information des consommateurs sur la présentation ou la dénomination des fromages rappelés dont la liste complétée figure en annexe", souligne le ministère dans un communiqué.

Quatre numéros d'agréments à repérer

Selon ce dernier, le rappel concerne également "des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin (...) commercialisés parmi d'autres fromages dans des plateaux" qui "portent sur leur emballage l'un des 4 numéros d'agrément suivants :

• FR 35 068 004 CE

FR 59 343 030 CE

FR 63 113 081 CE

FR 84 007 011 CE

Des fromages commercialisés "sous les dénominations de "Romans de Romans", de "Tomme / Sac de Vigneron", ou d'"assortiment de fromages de vaches", tous trois portant le numéro d'agrément FR 26 281 001 CE", relèvent également de la procédure de rappel. Enfin, des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin commercialisés sous la marque Seillac avec le numéro d'agrément FR 26 281 001 CE sont aussi concernés.

Un numéro d'appel mis en place

Des cas de complications rénales survenus depuis le 21 mars 2019 chez treize enfants âgés de six mois à quatre ans, qui ont tous été hospitalisés, avaient conduit samedi 27 avril les autorités sanitaires à procéder au rappel de Saint-Félicien et Saint-Marcellin fabriqués par "La Fromagerie Alpine".  "Les investigations épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité alimentaire se poursuivent pour déterminer la source exacte d'infection des différents cas par Escherichia coli de type O26", ajoute le communiqué du ministère de l'Agriculture.

Les fromages initialement rappelés ont été commercialisés dans toute la France, sous diverses marques (Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin). Ce précédent rappel concernait tous les lots de l032 à l116. La société Fromagerie Alpine a mis en place un numéro d'appel (04.75.70.01.01).