Disparition d'un "parrain" grenoblois : 3 mis en examen pour "meurtre en bande organisée"

Justice, 1280x640
© DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Robert Maldera 55 ans, a disparu depuis le matin du 26 septembre 2015. 

Trois hommes ont été mis en examen pour "meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs", dans le dossier de la disparition en 2015 de Robert Maldera, figure du milieu italo-grenoblois des années 1980.

Les accusés nient les faits. Ils ont été placés en détention, conformément aux réquisitions du parquet, au terme de leur défèrement jeudi jusque tard dans la soirée devant les juges d'instruction. Les trois mis en cause "nient les faits qui leur sont reprochés", a précisé le procureur de la République Jean-Yves Coquillat. Mardi, les enquêteurs de l'antenne grenobloise de la police judiciaire de Lyon avaient interpellé et placé en garde à vue six hommes, tous d'origine sicilienne et faisant partie de l'environnement "plus ou moins proche" de Robert Maldera. Trois d'entre eux avaient été laissés libres tandis que les trois autres étaient déférés jeudi.

Un mobile lié à l'argent ? "C'est un bon début. Les auditions, les perquisitions, les éléments d'enquête des derniers mois nous permettent de commencer à avoir une vision un peu plus claire de ce qui a pu se passer", a déclaré une source policière. Selon cette source, "l'enquête s'oriente vers des très proches plutôt que de vieux ennemis, avec peut-être un mobile lié à l'argent".

Le matin du 26 septembre 2015, Robert Maldera s'était rendu à un rendez-vous à Saint-Martin-d'Hères avec un artisan, patron d'une entreprise de rénovation, qui est l'un des trois mis en examen du dossier. Maldera, 55 ans, n'a jamais été revu depuis et n'a plus donné signe de vie : ni retrait bancaire, ni appel téléphonique. Sa voiture avait été retrouvée deux mois plus tard sur un parking de cette commune voisine de Grenoble.