Deuxième séisme enregistré en trois semaines dans les Charente

Le RéNaSS a capté le séisme qui a secoué la presqu'île de Crozon dans la nuit de mardi à mercredi (horaire UTC).
Le RéNaSS a capté le séisme qui a secoué la presqu'île de Crozon dans la nuit de mardi à mercredi (horaire UTC). © Capture d'écran RéNaSS
  • Copié
avec AFP
Un nouveau séisme a été ressenti samedi matin à la limite de la Charente et de la Charente-Maritime, dans une zone où un séisme de magnitude 4,9 avait été enregistré, le 20 mars dernier.

Un séisme de magnitude 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré samedi à 06h44 à la limite de la Charente et de la Charente-Maritime, dans une zone où un séisme de magnitude 4,9 avait été enregistré le 20 mars.

Un précédent séisme le 20 mars. Selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), basé à Strasbourg, l'épicentre du séisme est situé en Charente au sud de Barbezieux et à 21 kilomètres au sud-est de Jonzac, en Charente-Maritime. Sa profondeur est de 12 kilomètres. 

Le séisme du 20 mars, ressenti de Bordeaux à Poitiers, dans une zone ordinairement peu sismique, n'avait engendré aucun "dégât significatif" selon les autorités de Nouvelle-Aquitaine. Son épicentre avait été localisé près de Montendre, en Charente-Maritime, à moins de 20 kilomètres de celui de samedi.