Des jeunes plus autonomes ou plus dangereux ? Le permis à 17 ans vous divise

L'abaissement de l'âge d'obtention du permis de conduire fait débat.
L'abaissement de l'âge d'obtention du permis de conduire fait débat. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
Faut-il avancer l'âge de l'obtention du permis de conduire à 17 ans au lieu de 18 ? Europe 1 a posé la question à ses auditeurs, et les avis sont partagés.

C'est l'une des pistes proposées dans un rapport parlementaire, présenté mardi : abaisser l'âge de l'obtention du permis à 17 ans pour les apprentis ayant suivi le processus de la conduite accompagnée. L'objectif étant, selon les auteurs du rapport, d'encourager les jeunes à suivre cette méthode, qui garantit de bien meilleurs résultats à l'examen final (74,24% de réussite, contre moins de 60% en moyenne).

"Autonome plus rapidement". Mais cette proposition est loin de faire l'unanimité parmi les auditeurs d'Europe 1, que nous avons interrogés sur Facebook. Il y a bien Vanessa, qui souligne que cela permettrait à son fils d'être "autonome plus rapidement". Ou Magalie, qui ne "voit pas le problème" car "il n'y a pas que la jeunesse qui fait n'importe quoi au volant". Mais de nombreux internautes voient dans l'abaissement de l'âge du permis de conduire une prise de risque.

"Les parents seraient responsables." D'abord, parce que pour reprendre Rimbaud, "on n'est pas sérieux quand on a 17 ans". Mais d'autres problèmes se posent. "À 17 ans, on n'a pas l'argent pour assumer l'entretien correct d'une voiture", estime Marc. "Plus l'âge du permis sera abaissé, plus on aura de voitures en mauvais état sur nos routes avec tous les risques que cela comporte." Sur Facebook, beaucoup soulignent aussi qu'il y aura un hiatus entre l'âge de la majorité pénale et celle du permis de conduire. "Ce seraient les parents responsables qui répondraient au civil en cas de dommage consécutif à un accident", souligne Philippe.

Voiturettes sans permis. Jean-François soulève un autre problème pour les jeunes qui habitent près de frontières. "La conduite ne pourrait se faire qu'en France. La conduite accompagnée est déjà interdite en Allemagne." Reste que, pour beaucoup d'internautes, les jeunes conduisent déjà avant 18 ans sur les véhicules autorisés. "Il vaut mieux des jeunes de 16 ou 17 ans avec un vrai permis de conduire qu'au volant de voitures sans permis", tranche Jean-Louis. Et Christelle, qui vit en Corse, de renchérir : "Ici, les jeunes conduisent de plus en plus tôt grâce aux voiturettes sans permis. Donc je préfèrerais qu'ils le passent."