La circulation est très dense sur plusieurs réseaux autoroutiers ce samedi 5 août. 1:17
  • Copié
Thibault Hue / Crédit photo : PHILIPPE DESMAZES / AFP , modifié à
Il pourrait s'agir de l'une des pires journées de l'été au niveau de la circulation. Ce samedi 5 août, près de 1.000 kilomètres de bouchons cumulés en France ont été enregistrés à la mi-journée. Certains réseaux autoroutiers sont à éviter pour ne pas se retrouver bloqué pendant des heures. L'A7 est particulièrement touchée par les ralentissements.

Bison Futé a sorti le drapeau noir pour ce premier week-end du mois d'août, où de nombreux Français traversent les routes de France pour rejoindre leur destination et profiter de leurs vacances. Ce samedi 5 août, d'importantes difficultés sont déjà à noter sur l'A7 avec plus de 170 kilomètres de bouchons recensés entre Lyon et Orange en fin de matinée. En direction de Marseille, il s'agit vraiment de l'autoroute à éviter, notamment le passage de Valence et Montélimar où l'accès est presque complètement paralysé. Il est donc important d'éviter l'autoroute du soleil jusqu'à la fin de la journée pour les vacanciers en direction du sud.

S'armer de patience pour rejoindre l'Italie

Dans l'ouest de la France, il était encore possible de prendre l'A11 de Nantes vers Le Mans ce matin. Puis des perturbations ont été annoncées dès 10 heures ce matin. C'est aussi le cas sur la N165 dans le sens Quimper-Nantes, où la circulation s'est densifiée tout au long de la matinée. C'est également la pagaille sur l'A9 avec une circulation en accordéon de Narbonne vers Bézier. Il faut également s'armer de patience si vous souhaitez rejoindre l'Italie où deux heures d'attente minimum sont à prévoir pour emprunter le tunnel du Mont-Blanc.

L'A10 est de son côté très prisée par les Parisiens qui quittent la capitale. Le trafic est donc très dense au départ de Paris, juste avant l'arrivée à Orléans. Un blocage est d'ailleurs à compter au niveau de Poitiers et la situation est tout aussi compliquée en arrivent à Bordeaux. Les 1.000 kilomètres de bouchons cumulés en France ont presque été dépassés à la mi-journée. Un chiffre conforme aux prévisions de Bison Futé. Pour rappel, il est préconisé de faire une pause toutes les deux heures pour éviter la fatigue et le risque d'accident sur la route.