Vacances d'été : cette année, les réservations de dernière minute ont le vent en poupe

Les réservations de dernière minute sont particulièrement plébiscitées cette année.
Les réservations de dernière minute sont particulièrement plébiscitées cette année. © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Noa Moussa / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Si certains Français ont pu anticiper leurs vacances et profiter ainsi de prix abordables, d'autres optent par des réservations de dernière minute. Les intempéries, qui ont balayé une large partie du territoire ces dernières semaines, n'y sont pas étrangères.

Debout, la tête levée vers le tableau d'affichage, Carmen et Inès guettent l'heure de départ de leur train pour Marseille. Les deux étudiantes ont pris leur billet il y a deux semaines pour fuir le mauvais temps parisien et font partie de ces Français ayant choisi des vacances de dernières minutes. "Ça s'est fait un peu au dernier moment. On avait hâte d'aller prendre un peu le soleil. Ça va faire du bien de quitter Paris et la pluie", disent-elles. 

À quelques pas de là, assise par terre à côté de sa valise rouge, Alice, 28 ans, a également choisi de quitter la grisaille pour le franc soleil. Une décision prise il y a moins d'un mois. "J'avais hésité entre la Bretagne et le sud, en l'occurrence Aix-en-Provence, selon le temps. Mais là, depuis deux semaines à Paris, c'est l'automne alors qu'on est censé être en été. Donc je suis bien contente d'avoir choisi le sud pour espérer avoir du soleil". 

"Sur la Méditerranée, on progresse de 120%"

Cette année, les réservations de dernière minute explosent, notamment sur le site de location de vacances Maeva.com. "Sur la Méditerranée, on progresse de 120% donc c'est assez incroyable. Et clairement, c'est porté par la météo. On voit que la Bretagne, la Normandie, qui avaient le vent en poupe au mois de juillet sont clairement en perte de vitesse", indique Laurent Gicquel, directeur commercial de la plateforme.

Ces régions du nord-ouest, balayées par la pluie depuis plusieurs semaines, ne sont pas les seuls à souffrir puisque la montagne a, elle aussi, vu ses réservations chuter de 6% par rapport à l'année dernière.