De 1 à 14 degrés : comment expliquer les différences de températures à quelques kilomètres seulement

Alors que le nord du pays est sous la neige, le sud est largement au-dessus des moyennes de saison.
Alors que le nord du pays est sous la neige, le sud est largement au-dessus des moyennes de saison.
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Alors que le froid s'abat depuis plusieurs jours sur une partie nord du pays, un étrange phénomène se produit. À quelques kilomètres de distance seulement, on peut passer d'un froid rugueux à un hiver doux. Comment expliquer de tels écarts de température au niveau local ?

Alors que le froid et la neige se sont abattus sur une partie de la France, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, loin de là. En Île-de-France par exemple, alors qu'il a fait 1 degré dans le Val-d'Oise, le sud de la Seine-et-Marne baignait dans un agréable 14 degrés, comme le relève sur X Guillame Séchet, météorologiste. Pour comprendre cet écart important de température, il faut prendre de la hauteur. Le ciel de France est actuellement au cœur d'un conflit de masse d'air, une froide qui descend du pôle et une d'origine subtropicale. 

Un conflit de masses d'air au-dessus de la France 

Une situation qui n'est pas exceptionnelle, mais qui a une particularité. Le front, soit la "frontière" entre les deux masses d'air, traverse la France d'ouest en est, et passe par l'Île-de-France, d'où les écarts importants qui peuvent subvenir en seulement une poignée de kilomètres pour les habitants qui vivent près du front météorologique. 

Et cette situation se répercute mécaniquement à l'échelle du pays. Avec des écarts très importants de part et d'autre du front. Mercredi, c'est une différence de pas moins de 20 degrés qui a été observée dans le pays, rappelle à BFMTV le prévisionniste de Météo-France François Jobard : -1 à Lille contre 19 à Saint-Jean-de-Luz mercredi.