flan coco 3:17
  • Copié
Laurent Mariotte édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Pour faire passer la pilule du confinement, Europe 1 vous propose de voyager et de faire le plein de douceurs... tout en restant dans sa cuisine. Laurent Mariotte vous donne trois idées de recettes faites à partir de produits basiques du placard.

En cette période de confinement, les placards de la cuisine ont tout de la caverne d'Ali Baba. Dans l'émission "la Table des bons vivants" sur Europe 1, Laurent Mariotte s'attache à le prouver en vous donnant trois recettes de desserts faits à partir de produits basiques.

Le riz au lait

Le chef Olivier Poels livre une recette extrêmement simple de riz au lait, l'idéal étant de disposer d'un paquet de riz rond. Pour une ou deux personnes, vous aurez besoin d'une à deux gousses de vanille, de lait entier, de riz et de sucre. Un simple verre fait office d'ustensile de mesure.

Dans une cocotte ou une grande casserole, versez un verre de riz pour six verres de lait. Rajoutez un demi-verre de sucre. Faites cuire une heure dans une cocotte à feu doux. A noter qu'il est possible de remplacer la vanille par du cacao en poudre, pour un arôme chocolaté. Multipliez les quantités par trois si vous cuisinez pour quatre à six personnes.

Le gâteau de riz au caramel

Yves Camdeborde improvise lui-aussi à partir du paquet de riz dégoté dans les placards. Pour réaliser son gâteau de riz au caramel, vous aurez besoin : d'un demi-litre de lait, 110 grammes de riz long, 50 grammes de sucre semoule, de la vanille et un peu de rhum, deux œufs entiers. Pour le caramel, 70 grammes de sucre semoule et 50 grammes d’eau.

Faites un caramel assez brun avec le sucre et l'eau et versez le dans un moule d'un demi-litre de contenance. Sans la laver, dans la même casserole que le caramel, mettez le lait à bouillir, puis ajoutez le sucre et le riz et faites cuire 35 minutes à toute petite ébullition. Rajoutez à ce moment-là, hors du feu, les œufs battus, le rhum et l’extrait de vanille.

Versez cette préparation dans le moule sur le caramel et faites cuire au bain-marie vingt minutes à 180 degrés. Laissez refroidir dans le bain-marie puis, une fois froid, mettez au réfrigérateur une nuit. Le jour de la dégustation, trempez le moule dans de l’eau chaude pour pouvoir le démouler et le servir.

Le flan coco

Laurent Mariotte propose enfin un dessert à partir d'une boîte de lait concentré sucré (397 g). Pour quatre personnes, il suffit de mélanger la boîte de lait concentré avec une boîte de lait de coco en conserve (397 g) et trois œufs. L'ajout de noix de coco râpée est un plus.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Une fois le mélange bien homogène, versez dans un moule anti-adhésif, et faites cuire au bain-marie pendant 55 minutes (ou 40 minutes pour de petits moules individuelles). Laissez-les refroidir avant de les mettre dans le réfrigérateur au minimum deux heures avant de servir. Démoulez le flan, poudrez-le de poudre de noix de coco et servez accompagné d’un caramel.