Crue de la Seine : la station de RER Saint-Michel reste fermée pour cause… d'amiante

De petits morceaux d'amiante se détachent du plafond de la station Saint-Michel-Notre-Dame (image d'illustration)
De petits morceaux d'amiante se détachent du plafond de la station Saint-Michel-Notre-Dame (image d'illustration) © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
Après avoir dans un premier temps évoqué des "travaux" pour justifier la fermeture prolongée de la station Saint-Michel-Notre-Dame, le directeur du RER C a précisé qu'il s'agissait de désamianter le plafond de la gare. 

La Seine a commencé sa décrue et les stations du RER C dans Paris, fermées depuis le 24 janvier, ont rouvert samedi matin. Toutes les cinq, sauf une, Saint-Michel-Notre-Dame en raison de travaux liés au désamiantiage de la station, rapporte France Bleu

Une station fermée pour "travaux". Les stations Saint-Michel-Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers sont restées fermées pendant près de trois semaines. Une situation qui a pris fin samedi, au grand soulagement des voyageurs.

"La phase d'étude du désamiantage". Mais la station Saint-Michel-Notre-Dame reste fermée "jusqu'à nouvel ordre", les RER n'y marqueront pas l'arrêt. Des travaux doivent y être réalisés car les infiltrations d'eau font tomber de petits morceaux d'amiante. "La gare a été construite à la fin des années 70", a expliqué le directeur de la ligne Bertrand Gosselin à France Bleu, "et avec SNCF réseau nous n'en sommes qu'à la phase d'étude du désamiantage". 

Une bâche et des travaux de nuit. En attendant la fin du désamiantage complet, une bâche "totalement étanche" a été installée sous le plafond de la gare. "Nous mesurons en permanence le taux de fibres d'amiante dans l'air et pour le moment, nous ne dépassons pas ceux imposés par les normes", assure le directeur du RER C. Les travaux ne pourront se faire que de nuit pendant trois à quatre heures pour ne pas gêner la circulation des trains par les échafaudages. 

Une lente décrue. Après avoir atteint son pic à Paris le 28 janvier (5,86 m), la Seine a poursuivi sa décrue, atteignant 4,50 m au pont d'Austerlitz à 14 heures vendredi. La tendance est à la baisse pour les jours à venir, selon Vigicrues.