37% des Français estiment que les agriculteurs ont gagné le bras de fer. 1:14
  • Copié
, modifié à
Au lendemain des dernières annonces du gouvernement pour faire face aux revendications des exploitants, plusieurs points de blocages ont été levés et les manifestants préparent leur retour. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du dimanche", 37% des Français estiment que les agriculteurs ont gagné le bras de fer, et 34% qu’ils l’ont perdu.

La fin d'une crise ? Les nouvelles annonces gouvernementales, semblent avoir trouvé un écho chez les agriculteurs en colère, qui semblent mettre un terme à leur mobilisation. Sur plusieurs points de blocages, les manifestants préparent leur retour. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du dimanche", 37% des Français estiment que les agriculteurs ont gagné le bras de fer, et 34% qu’ils l’ont perdu. 

L'Île-de-France plus convaincue que la province

Dans le détail, 39% des hommes interrogés estiment que les agriculteurs ont gagné leur bras de fer face au gouvernement, 35% pensent le contraire et 26% ne se prononcent pas. En ce qui concerne les femmes, elles sont 34% à penser que le combat a été gagné, 33% à estimer qu'il a été perdu, et 33% à ne pas se prononcer sur la question. 

Une proportion assez similaire selon les tranches d'âge puisque 34% des moins de 35 ans estiment que le bras de fer a été gagné, et 36% que non. Quand les plus de 65 ans sont 38% à penser que les revendications ont porté leurs fruits, et 30% que non. 

En Île-de-France, les répondants sont 43% à avoir répondu par la positive, contre 35% en province. 

52% des sympathisants du Rassemblement national pensent que le bras de fer a été perdu

Selon la proximité politique des personnes interrogées, c'est du côté du parti Renaissance que l'on est le plus convaincu : 64% estiment que le bras de fer a été gagné, 13% estiment qu'il a été perdu, et 23% ne se prononcent pas. Pour les sondés à sensibilité de gauche, 37% pensent également que les agriculteurs ont obtenu gain de cause, mais c'est surtout à droite que l'on estime que ce n'est pas le cas : 45% des répondants pensent que les agriculteurs repartent avant que leurs revendications soient satisfaites.

Du côté du Rassemblement national, la proportion est encore plus importante : 52% des sympathisants sondés pensent que les exploitants ne sortent pas victorieux de ces manifestations, 29% estiment que oui et 19% sont indécis.