Publicité
Publicité

Crèches de Noël dans les mairies : « Si les gens ne veulent pas voir ça, qu’ils vivent ailleurs », témoigne une auditrice

Europe 1

À Béziers, le débat sur les crèches dans les mairies prend une tournure très personnelle. Pour Catherine, auditrice de l’émission Eliot Deval et vous ce dimanche 7 décembre, pas de compromis possible : "Si les gens ne veulent pas voir ça, qu’ils vivent ailleurs ". Entre traditions culturelles et principes de laïcité, son point de vue reflète la tension qui agite la ville.

Depuis quelques années, le débat sur les crèches dans les mairies prend de plus en plus d’ampleur. Dernier exemple en date : la crèche de Béziers, confrontée à une manifestation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Robert Ménard doit faire face à l’opposition des anti-crèches dans sa ville.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourtant, lorsque l’édile affirme que "les gens adorent cela", il semble avoir raison : selon un sondage CSA réalisé pour Europe 1, CNews et le JDD, 79 % des Français se déclarent favorables aux crèches dans les mairies

Pour certains, ces traditions font partie intégrante de l'identité culturelle et historique du pays, tandis que d'autres y voient une atteinte aux principes de la laïcité comme pour Catherine, auditrice de l'émission Eliot Deval et vous ce dimanche 7 décembre.  "Si les gens ne veulent pas voir ça, qu’ils vivent ailleurs", assure-t-elle.