Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Crans-Montana : le patron du bar incendié libéré, les familles des victimes se disent «consternées»

[Fabrice COFFRINI / AFP]

Presque un mois après l'incendie meurtrier du bar "Le Constellation" dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse, le patron de l'établissement a vu sa détention provisoire être levée. Une nouvelle qui ulcère les familles des victimes. 

Après deux semaines passées derrière les barreaux, le propriétaire du bar "Le Constellation" à Crans-Montana en Suisse, est remis en liberté. Le soir du Nouvel An, un incendie s'est déclaré dans l'établissement, provoquant la mort de 40 personnes et faisant 116 blessés. 

Un temps incarcéré, Jacques Moretti a quitté la prison de Sion vendredi vers 19h, après 15 jours passés en cellule. Une levée de la détention provisoire, permise effectivement par le paiement d'une caution de 200.000 francs suisses. 

"Nous sommes consternés"

Le patron du bar est placé sous contrôle judiciaire et devra pointer tous les jours au commissariat de police. Il ne dispose plus non plus de ses papiers d'identité, tandis que ses biens et ses avoirs ont également été gelés. Mais cette remise en liberté ulcère les familles de victimes, à l'image de Laetitia, maman d'Arthur, 16 ans, qui a péri dans les flammes. 

"Nous sommes consternés", confie-t-elle à Europe 1. "Nous sommes conscients que nous n'en sommes pas encore au stade de la condamnation. En revanche, il y a des risques", estime la mère de famille. 

De nombreux risques selon certaines familles de victimes

"Premièrement, le risque de fuite. On nous garantit que tout a été sécurisé. Mais, pour moi le risque existe bel et bien. Et puis, il y a le risque de collusion. Comment nous garantir que le couple Moretti ne va pas pas téléphoner à d'autres personnes, ne va pas se mettre d'accord avec d'autres personnes ? Comment nous garantir qu'ils ne vont pas accorder leurs versions? Je ne suis pas avocate, je ne suis pas dans le droit. Je suis juste une maman en deuil qui observe que Jacques Moretti a passé moins de jour en prison qu'il n'y a eu de victimes. Il y a eu 40 morts, il y a passé 15 jours", conclut-elle. 

Des familles très remontées donc, alors que la justice suisse, a de nouveau entendu Jessica et Jacques Moretti cette semaine, et rappelle que tous les deux sont "présumés innocents" jusqu'à la tenue de leur procès.