Covid : situation "extrêmement grave" aux Antilles, vers des restrictions renforcées en Guadeloupe

Guadeloupe Covid
La situation en Guadeloupe s'est nettement détériorée ces dernières semaines. © CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Avant de s'envoler pour les Antilles, où la situation liée au Covid est "extrêmement grave", le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a indiqué qu'un durcissement du confinement était probable en Guadeloupe, l'un des départements français les plus touchés.

La crise sanitaire liée au coronavirus est "extrêmement grave" aux Antilles avec des taux d'incidence "jamais connus" en France, un durcissement du confinement en Guadeloupe étant probable, a affirmé à l'AFP le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, avant de se rendre mardi sur place.

"Urgence"

"La situation est extrêmement grave", a assuré le ministre. "Ce sont des taux d'incidence que l'on n'a jamais connus dans tous les territoires de la République confondus", a-t-il ajouté, envisageant un probable renforcement du confinement en Guadeloupe comme celui annoncé en Martinique lundi.

"Il tombe sous le sens que nous allons devoir durcir les mesures de freinage tant il y a urgence", a-t-il expliqué. La décision devrait être prise mercredi, après avoir consulté les élus locaux et assisté à distance à un Conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron en visioconférence.

Des restrictions déjà fortes en Martinique

En Martinique, soumise à un confinement partiel depuis le 30 juillet, les autorités ont annoncé des mesures strictes, et invité les touristes à quitter l'île. Sont fermés les commerces (sauf les commerces alimentaires et les pharmacies), les locations saisonnières et les hôtels (sauf pour l'accueil de professionnels et résidents), les lieux de culture et de loisir dont les plages. Les déplacements restreints à un kilomètre maximum autour du domicile, contre 10 km jusque-là.

Dans ce territoire peu vacciné (22% de la population a reçu une première dose), où le variant Delta représente 40% des contaminations, le taux d'incidence s'est envolé à 1.162 cas pour 100.000 habitants, selon l'Agence régionale de Santé. À titre de comparaison, à l'échelon national, Olivier Véran a annoncé sur Twitter que 45 millions de Français et 80% des adultes étaient "primovaccinés".

La menace d'une tempête tropicale

Face à l'afflux de patients, les deux îles ont procédé début août aux premières évacuations de patients vers des hôpitaux de l'Hexagone. Pour ne rien arranger, une tempête tropicale menace la Guadeloupe et la Martinique qui ont été placées en vigilance jaune mardi par Météo France.

Des heurts se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi en Guadeloupe, faisant deux blessés parmi les pompiers. Lundi, des sapeurs-pompiers de la caserne de Sainte-Rose, affiliés au syndicat Force ouvrière, ont bloqué la route nationale 2 pour protester contre l'obligation vaccinale.

Ailleurs en Outre-mer, la situation sanitaire est aussi critique en Polynésie où le taux d'incidence dépasse désormais les 1.000 cas pour 100.000 habitants et où les autorités ont annoncé le rétablissement d'un couvre-feu de 21H00 à 04H00 du matin.