Coronavirus : plus de 16.000 nouveaux cas en 24 heures en France, un record

Par ailleurs, on dénombre ce jeudi 16.096 nouveaux cas détectés sur les dernières 24 heures, un record.
Par ailleurs, on dénombre ce jeudi 16.096 nouveaux cas détectés sur les dernières 24 heures, un record. © Kevin Winter, AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce jeudi, le dernier bilan du coronavirus en France fait état de 31.511 morts. Par ailleurs, on dénombre 16.096 nouveaux cas détectés sur les dernières 24 heures, un record. Conséquence de cette très forte hausse des contaminations depuis plusieurs semaines : une "augmentation exponentielle des admissions en réanimation", indique Santé publique France. 

La France a enregistré 16.096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon les données publiées jeudi soir par Santé publique France. Alors que de nouvelles mesures de restriction ont été annoncées mercredi, 52 malades du Covid-19 sont décédés en 24 heures à l'hôpital, précise l'agence sanitaire. Au total, 31.511 personnes sont mortes du coronavirus dans l'Hexagone. 

Un nouvel afflux de malades dans les hôpitaux

Le précédent record s'élevait à plus de 13.000 nouveaux cas par jour, niveau atteint mercredi. Signe que l'épidémie progresse : la part de malades parmi les personnes testées (le taux de positivité) ne cesse d'augmenter, atteignant 6,5% contre 6,2% mercredi et 5,4% la semaine dernière. Sur les sept derniers jours, les hôpitaux ont accueilli 4.258 nouveaux malades dont 718 cas graves en réanimation, soit 43 de plus que la veille. 

Dans son point hebdomadaire publié également jeudi, Santé publique France fait état d'une "augmentation exponentielle des admissions en réanimation" et d'une "hausse de la circulation du SARS-CoV-2 chez les 65 ans et plus". S'appuyant sur des données allant jusqu’au 22 septembre, le service public de santé table sur une "sous-estimation de l’augmentation des nombres de cas confirmés due à la probable saturation des capacités diagnostiques", ainsi qu'une sous-estimation des foyers de contamination ("clusters").