Coronavirus : manifestation en Martinique pour des contrôles des touristes

Le croisiériste MSC, qui affrétait ce vol, l'a finalement annulé
Le croisiériste MSC, qui affrétait ce vol, l'a finalement annulé © JOSE CASTILLO / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Pour protester contre l’atterrissage d'un vol Air Italia en provenance de Milan, une région où le nombre de cas de coronavirus est en constante hausse, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi soir devant l'aéroport Aimé Césaire du Lamentin en Martinique. La manifestation a donné lieu à des heurts avec la police. 

Gaz lacrymogène contre jets de bouteilles en verre : des heurts ont opposé samedi soir au Lamentin, en Martinique, des policiers à des manifestants réclamant des contrôles sanitaires plus stricts de tous les voyageurs arrivant sur l'île, face à l'épidémie du coronavirus, selon une correspondante de l'AFP. La route nationale, qui jouxte l'aéroport Aimé-Césaire du Lamentin, a été le théâtre de heurts entre les forces de l'ordre et des dizaines de manifestants venus réclamer ces contrôles sanitaires face à l'épidémie qui se propage en Europe. La Martinique et la Guadeloupe ne sont pour l'instant pas touchées. Tous les cas suspects (deux en Martinique, trois en Guadeloupe) ont fait l'objet d'analyses qui se sont révélées négatives. 

La cause : un vol en provenance de Milan 

Les manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi à l'aéroport à l'appel du syndicat CGTM-SOEM et de plusieurs associations pour manifester contre l'atterrissage d'un vol d'Air Italia venu de Milan. Ce dernier avait fait polémique en début de semaine car il devait transporter des passagers en provenance d'une région où le nombre de cas de coronavirus est en constante hausse. Ces touristes devaient tout de suite embarquer sur un navire de croisière. Devant l'appel à manifester, le croisiériste qui affrétait ce vol, MSC, l'a finalement annulé. Un avion de la compagnie espagnole Vamos est venu à vide samedi, avec trois membres d'équipage pour récupérer les passagers italiens revenus de croisière. Les manifestants ont réclamé un contrôle sanitaire strict de ce personnel avant qu'il ne se rende à son hôtel. L'équipage est finalement resté à l'aéroport avant de repartir.

La préfecture de Fort-de-France avait détaillé jeudi toutes les mesures de précaution mises en place pour éviter que la maladie n'entre sur le territoire martiniquais par le port, les marinas ou l'aéroport : contrôle de tous les navires de croisières et marchands au port et de tous les vols transatlantiques à l'aéroport.