Coronavirus : les marchés "où l'on voit des foules" pourraient bientôt fermer, annonce Olivier Véran

Marché coronavirus
Les marchés "où l'on voit des foules et qui ont beaucoup d'étals" seront "amenés à fermer" © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de Santé, Olivier Véran, annonce la fermeture prochaine des marchés "où l'on voit des foules et qui ont beaucoup d'étals". Il rappelle la nécessité d'intervenir "partout" pour faire respecter la distance d'un mètre entre les personnes. 

Les marchés "où l'on voit des foules et qui ont beaucoup d'étals" seront "amenés à fermer" pour limiter la propagation du coronavirus, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran sur la chaîne d'information LCI. "Les marchés où on va chercher à manger doivent pouvoir continuer de fournir de la nourriture aux personnes", a-t-il d'abord tenu à préciser, mais en revanche "ceux où l'on voit des foules, les marchés qui ont beaucoup d'étals, les marchés où il y a autre chose que de l'alimentaire sont amenés à fermer".

"Intervenir partout" pour faire respecter la distanciation sociale

"A mesure que l'on constate qu'il y a des contacts rapprochés des gens dans la rue, nous sommes amenés à prendre des décisions. Ce sont les préfets qui ont autorité pour prendre ces décisions de fermeture", a poursuivi le ministre, rappelant que la règle est d'"intervenir partout" pour "faire respecter une distance d'un mètre entre les personnes".

Un Français rencontre en temps normal "50 personnes par jour, il faudrait qu'il rencontre 5 personnes par jour", a-t-il énoncé comme objectif. Aujourd'hui, "Paris n'a plus rien à voir avec ce qu'on a connu hier", s'est félicité le ministre, en soulignant que le confinement s'appliquait à lui-même, puisque "je ne bouge plus de mon ministère". 

Sur les résultats du confinement, le ministre souligne que "l'impact d'une mesure commence à être mesurable sur la courbe épidémique au minimum au bout de 8 à 12 jours, probablement plus 12 que 8". "Oui, on attend à ce moment-là une réduction très importante de nouveaux cas et une chute de l'épidémie".