Coronavirus : 30.182 morts en France, les nouveaux cas en hausse

© AFP
  • Copié
, modifié à
L'épidémie de coronavirus a fait 30.182 morts en France au total, selon le dernier bilan publié par la direction générale de la Santé, jeudi soir. Celui-ci fait par ailleurs état d'une "hausse du nombre de cas" de 26% cette semaine par rapport à la précédente, et de 66% en trois semaines.

"La situation épidémiologique est marquée par une hausse du nombre de cas (plus de 1.000 ce jour)." Voici les premiers mots du dernier bilan publié par la direction générale de la Santé, jeudi soir, à propos de l'épidémie de coronavirus en France. Celle-ci a fait 30.182 morts depuis le début.

Hausse de 26% des cas en une semaine

La tendance à l'augmentation du nombre de nouvelles contaminations se confirme : les cas sont en hausse de 26% par rapport à la semaine dernière "contre +18% et +11% les 2 semaines précédentes, soit une augmentation de +66% sur 3 semaines", précise la DGS. Ces chiffres ne prennent pas en compte la Guyane. "Le virus circule sur l'ensemble du territoire", poursuit-elle. Au total, 570 foyers épidémiques se sont déclarés, dont dix nouveaux depuis mercredi, mais 361 sont clôturés.

Le nombre de personnes hospitalisées (5.957) et de patients en réanimation (436), en revanche, poursuit sa baisse. Depuis le début de l’épidémie, 106 529 personnes ont été hospitalisées et 80 472 personnes sont rentrées à domicile.

Les indicateurs épidémiques "précoces", notamment les interventions de SOS Médecins et des services d'urgence, sont stables. Les interventions de SOS Médecins liées au coronavirus représentent 4,2% de l'activité totale des services ; c'est 0,7% pour les urgences.