L'histoire de Nelly est porteuse d'espoir pour les malades du coronavirus. 1:28
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Margaux Lannuzel
"Quand ça arrive, c'est un cataclysme, la catastrophe, le néant", témoigne Maud au micro d'Europe 1. Sa mère, Nelly, 97 ans, pensionnaire d'un Ehpad du Nord, a été diagnostiquée positive au coronavirus. Mais soignée à l'hôpital, elle est aujourd'hui guérie et reverra ses proches après la crise sanitaire. 

C'est l'histoire d'un cas exceptionnel, qui met du baume au cœur des patients, des malades et des autres en cette période d'épidémie de coronavirus. A Marly, dans le Nord, une femme de 97 ans, résidente d'un Ehpad, a guéri de l'infection alors que tout le monde, sa famille y compris, la pensait condamnée à l'annonce du diagnostic. Europe 1 a pu rencontrer sa fille, Maud, 72 ans. 

 

 

"Je pensais que c'était terminé"

"A 97 ans, c'était sûr qu'elle allait pas survivre...", souffle Maud, émue au moment de raconter l'histoire de sa mère, résidente d'un Ehpad. Cela commence par une toux, de la fièvre, et puis la terrible nouvelle : c'est le Covid-19. "Elle est prêt de la porte de la sortie, on s'y prépare", se souvient sa fille. 

 

"Quand ça arrive, c'est un cataclysme, la catastrophe, le néant", poursuit-elle. "Il a fallu que je m'assoie... Je ne m'attendais pas à avoir cette réaction aussi brutale de désespoir. C'est terrible, c'est terrible. Je pensais que c'était terminé."

"Tu sais maman, tu l'as attrapé"

Nelly est alors hospitalisée, sous oxygène... Et quelques jours plus tard, elle respire seule ! Guérie, la nonagénaire, atteinte d'alzheimer, ne se rend pas compte de ce qui lui est arrivé. "Tu sais maman, tu l'as attrapé", lui explique sa fille au téléphone. "Tu es guérie... C'était quelque chose de très grave." Et Nelly de lui répondre : "Ah bon ? Non, tout va bien, t'inquiète !"

 

Lorsqu'elle verra sa mère en chair et en os, à la fin du confinement, Maud s'attend donc à se faire disputer. "Elle va me dire : 'Mais tu te rends de ce que tu as fait ! Tu as dit à tout le monde que j'avais un virus. Mais quand même, t'es pas bien. Ça ne regarde personne, le virus. C'est entre nous !'" Mais que valent quelques réprimandes face à une guérison miraculeuse ?