Les départs en vacances étaient compromis par la pénurie de carburant. 1:26
  • Copié
Louise Douillet, édité par Ophélie Artaud
Si de moins en moins de stations services sont en rupture totale de carburant, la situation n'est pas encore revenue à la normale au premier jour des vacances de la Toussaint. Pour les vacanciers qu'Europe 1 a rencontrés dans le Val-de-Marne, l'objectif est de trouver de l'essence pour "partir l'esprit tranquille".

Moins de 20% des stations services continuent de manquer de gazole ou d'essence. La situation s'améliore donc progressivement, même si certains établissements rencontrent toujours des difficultés d'approvisionnement pour le début des vacances de la Toussaint. Exemple à Arcueil, dans le Val-de-Marne, où il ne restait plus que du gazole ce vendredi soir. Ici, vous ne trouverez pas d'essence, pas plus que de longues files d'attente, mais beaucoup de clients désireux de faire le plein avant de prendre la route des vacances.

"Partir avec l'esprit tranquille"

 

C'est le cas de Didier, au volant de son Renault Scénic. "J'ai vu que la file d'attente de cette station où je vais d'habitude était plutôt réduite. Donc j'en profite. Je vais partir dans ma région d'origine en Franche-Comté et j'ai cru comprendre que là-bas, il y avait pas mal de difficultés pour faire le plein." Corinne aussi a le sourire, très contente d'avoir trouvé une station Total qui applique toujours sa ristourne de 20 centimes. "Je pense que ça s'améliore. Il n'y a pas la queue, ça m'arrange bien car c'est mon plein pour partir en vacances, en Corrèze. J'ai environ 500 kilomètres de route."

 

 

Karim part lui rejoindre sa famille à Caen. Il est soulagé d'avoir pu trouver cette station pour réaliser son trajet "C'est à peu près 200 kilomètres l'aller. Je rentre dimanche avec 200 supplémentaires, mais je préfère avoir un plein ici pour partir avec l'esprit tranquille." Des automobilistes chanceux mais pressés de remplir le réservoir avant que cette station ne soit, comme les autres, en rupture totale d'approvisionnement en carburant.