Pour la troisième fois en quelques semaines, la France se prépare à affronter une nouvelle canicule. Ce vendredi, neuf départements seront en vigilance rouge canicule, 76 en vigilance orange. Une vague de chaleur qu'appréhendent les Français, surtout la nuit.
Quasiment tout l'Hexagone est placé en vigilance orange canicule ces derniers jours, neuf départements seront même en vigilance rouge ce vendredi. Une nouvelle vague de chaleur à laquelle se sont mieux préparés les Français, qui appréhendent tout de même les heures de la nuit.
"Je me suis couchée dans le couloir"
Le souvenir de la dernière canicule est encore très présent dans l'esprit de cette mère de famille : "J'ai eu du mal à dormir, je me suis couchée dans le couloir avec les fenêtres ouvertes", confie-t-elle avant d'expliquer que pour ses enfants aussi ça a été compliqué, malgré "l'achat d'une piscine gonflable dans laquelle ils sont restés jusqu'à 2h du matin la dernière fois".
Pour affronter ce nouvel épisode de canicule, elle a fait le choix d'acheter une climatisation. Une chance que n'a pas eu cette femme qui vit au sixième étage, sous les toits, où "on n'arrive pas à refroidir la pièce".
Si elle arrive à tenir le coup, c'est surtout pour son chien que la hausse des températures est difficile à vivre. "Il se cache tout le temps sous le lit. Je pense que c'est le meilleur endroit pour lui, parce qu'il fait moins chaud".
Des ventilateurs inutiles
Pour essayer de rafraichir la pièce, elle a acheté un ventilateur qui diffuse de l'eau fraiche, mais n'a malheureusement pas senti de grande différence. Une critique partagée par une auxiliaire de vie, qui n'a pas réussi à trouver de climatisation en raison des ruptures de stocks, et qui s'est donc rabattue sur les ventilateurs.
Afin de rafraichir au maximum son lit, elle est donc revenue aux anciennes méthodes. "J'ai remplis des bouteilles d'eau que je mets au congélateur avant des les glisser sous mes draps".
Mais "lorsque tout est décongelé, la chaleur revient", déplore-t-elle. Des nuits agitées, loin d'être reposantes et qui ont pour effet d'augmenter la fatigue, la tension et l'irritabilité le reste de la journée.