Canicule : la vigilance orange maintenue sur 12 départements du centre-est et PACA

Météo-France maintient l'alerte orange canicule dans 12 départements.
Météo-France maintient l'alerte orange canicule dans 12 départements. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Météo-France a maintenu pour ce jeudi après-midi la vigilance orange sur 12 départements. L'institut prévoit également un temps plus sec sur tout le pays et chaud au sud. Quant à la journée de vendredi, le temps devrait rester très chaud au sud-est, alors qu'il sera nuageux et pluvieux dans le nord.

Météo-France a maintenu pour ce jeudi après-midi la vigilance orange pour canicule sur 12 départements du centre-est et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), dans son bulletin de la mi-journée. L'institut prévoit, en outre, un temps plus sec sur tout le pays et chaud au sud.

40 degrés localement dans le Var

Dans l'après-midi, de la Normandie et les Hauts-de-France au Grand-Est, les nuages resteront prédominants et accompagnés d'un risque d'averses près des frontières. De la Bretagne aux Pays-de-Loire et Centre-Val de Loire, en revanche, le ciel redeviendra plus lumineux. Sur le reste du pays, le temps s'annoncera calme et bien ensoleillé, excepté sur les Pyrénées où le ciel deviendra plus nuageux. Tramontane et mistral souffleront modérément sur le Sud-Est.

 

Les températures resteront très élevées sur le Sud-Est. Cet après-midi, les maximales atteindront entre 36 et 39 degrés sur le Languedoc-Roussillon, le sud de la vallée du Rhône et PACA, localement 40 degrés dans le Var. Les températures varieront entre 21 et 25 degrés près de la Manche et de la frontière belge, entre 25 et 30 degrés sur le reste de la moitié nord, ainsi qu'au bord de l'océan, entre 30 et 35 degrés du reste de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées et jusqu'aux Alpes du Nord.

Pour la journée de vendredi, Météo-France prévoit un temps encore très chaud au sud-est, ainsi que des nuages et des pluies orageuses au nord.