Météo France a placé lundi après-midi les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne en vigilance orange à la canicule. Ils rejoignent ceux du Gard et du Vaucluse déjà placés en vigilance. L'institut météorologique prévoit en outre des passages de nuages d'altitude sur la Nouvelle-Aquitaine qui n'altèreront en rien l'impression d'une journée sèche et largement ensoleillée du matin au soir sur l'ensemble du territoire.
4 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 8, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/khChikV7d0
Jusqu'à 38 degrés sur un large quart sud-ouest
Comme les jours précédents, l'instabilité reste limitée aux reliefs où des averses orageuses se développeront sur les crêtes pyrénéennes, vers les Alpes du sud et le relief corse. Le vent de nord-est restera sensible sur la moitié nord, il soufflera jusqu'à 40 à 50 km/h sur les côtes de la Manche.
Un peu de fraicheur sera néanmoins bienvenue sur le tiers nord de la France avec des températures minimales comprises entre 10 et 15 degrés. Il fera entre 15 et 19 degrés sur la moitié sud en fin de nuit, localement 20 degrés sur le rivage girondin et entre 20 et 24 degrés sur les côtes du Languedoc-Roussillon et la Côte d'Azur.
Les fortes chaleurs progressent vers le sud-ouest demain, entraînant le passage en vigilance orange #canicule pour Gironde et Lot-Et-Garonne. Elles se renforceront mercredi (loc. 40°C dans le Sud-Ouest) tout en gagnant le Nord-Ouest. Suivez la situation https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/4rhNKML49L
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 8, 2022
L'après-midi sera à nouveau très chaud. Les maximales seront comprises sur un large quart sud-ouest entre 33 et 38 degrés ainsi que dans la vallée du Rhône et bassin méditerranéen. De 29 à 33 degrés sont attendus en Corse. Du sud Bretagne à la Picardie et région Grand Est les températures atteindront 28 à 32 degrés. Enfin, proche de la Manche il fera de 24 à 27 degrés.