Canicule : 6.500 hectares incendiés à travers la France jeudi

4.000 pompiers ont été mobilisés pour la seule journée de jeudi (photo d'archives).
4.000 pompiers ont été mobilisés pour la seule journée de jeudi (photo d'archives). © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La région des Hauts-de-France, où des records de température ont été battus dans plusieurs villes, a été particulièrement touchée. 

Plus de 6.500 hectares de terres agricoles et de forêts ont brûlé en France jeudi sous l'effet conjugué de la canicule et de la sécheresse, mobilisant 4.000 pompiers, selon un bilan national de la sécurité civile communiqué vendredi.

Au total, 267 feux de végétations et 10 feux de forêts ont été recensés sur le territoire sur les dernières 24 heures et des feux étaient encore en cours vendredi dans l'Eure. La région Hauts-de-France, où des records de température ont été battus dans plusieurs villes comme Lille (41,5°C) ou Dunkerque (41,3°C), a été particulièrement touchée avec près de 2.500 hectares de récoltes et de chaume partis en fumée.

Les battages de récoltes interdits dans le Nord

Dans l'Oise, 61 feux d'espaces naturels ont ravagé plus d'un millier d'hectares, a indiqué à l'AFP le service d'incendie et de secours (SDIS). Six pompiers et un homme de 72 ans ont été légèrement blessés. La Somme a vu 850 hectares de surfaces agricoles partir en fumée. Au total, 800 sapeurs pompiers ont été déployés sur 79 interventions, a-t-on appris auprès du SDIS du département. Dans le Nord, le préfet a interdit les battages de récoltes dans un rayon de 500 mètres autour des zones habitées jusqu'à 19 heures vendredi.

La Normandie, le Centre et la Lorraine ont également connu d'importants incendies. Dans l'Eure, au moins 1.500 hectares de cultures et de végétation ont été détruits depuis jeudi après-midi et huit feux étaient encore en cours vendredi, a indiqué la préfecture à l'AFP. Le feu n'a pas non plus épargné les élevages d'animaux: dans l'Yonne, environ 600 porcs sont morts dans l'incendie d'une exploitation agricole sur la commune de Champlost.