Dans certains villages, les services publics sont en recul. 1:40
  • Copié
Lionel Gougelot, édité par Lucie de Perthuis , modifié à
Alors qu'un comité ministériel sur la ruralité se rend dans les Vosges jeudi, les "Camions France service" arpentent les routes de France. Ils essaient d'amener un peu de service public dans certains villages parmi les plus reculés, comme dans l'Avesnois, dans le nord.
REPORTAGE

C'est une réponse à la crise des gilets jaunes et un marqueur à trois semaines des élections municipales : le premier comité interministériel sur la ruralité est en déplacement dans les Vosges jeudi. Edouard Philippe et sept ministres sont sur place, pour présenter leur plan de redynamisation des zones rurales. Parmi les annonces : de nouvelles villes choisies pour accueillir des "maisons France service". Il s'agit de lieux où sont regroupés plusieurs services publics. Il existe également des "camions France service" : des services publics mobiles, qui viennent jusque devant notre porte. Europe 1 a été à la rencontre de l'un d'entre-eux, dans l'Avesnois.

Le camion sillonne des villages où le service public est en recul. Jérémie, rencontré par Europe 1, a ainsi pu y pénétrer pour un changement de carte grise. Il fut suivi par Edith, venu demander de l'aide aux agents concernant son calcul de retraite. Un contact humain direct et irremplaçable, selon elle. "Ça fait gagner du temps, et au moins on peut s'exprimer. Au téléphone c'est impossible", témoigne la retraitée. 

"Revendiquer une forme d'égalité entre les territoires" 

Pour le président du Département du nord, Jean-René Lecerf, le camion vient combler un réel manque dans certains territoires. "Il y a peut-être déjà eu un mouvement trop important dans la fermeture de services publics. On essaye de compenser la situation actuelle, c'est une façon de revendiquer une certaine forme d'égalité entre les territoires", explique l'élu.

Au total, ce sont vingt villes du département qui sont concernées par cette opération. Comme l'indique France 3, tous les mois, le camion France services s'arrêtera à Trélon, à Etrœungt, à Sains-du-Nord, à Dourlers, à Wignehies, à Pont-sur-Sambre, à Cartignies, à Prisches, à Maroilles, à Bousies, à Wargnies-le-Grand, à Gommegnies, à Poix-du-Nord, à La Longueville, à Bavay, à Ferrière-la-Grande, à Leval, à Cousolre, à Boussois et à Villers-Sire-Nicole.