1:18
  • Copié
Noémie Loiselle (à Méribel) / Crédit photo : RAYMOND ROIG / AFP (Illustration)
Alors que les vacances de Noël arrivent à leur fin, les Français ont été nombreux à se rendre à la montagne. De nombreuses stations de ski ont vu leur fréquentation augmenter, par rapport aux années précédentes. C'est le cas à Méribel, où Europe 1 s'est rendue.

Alors que les élèves retourneront en classe lundi, les Français ont bien profité de leurs vacances de Noël. Ils étaient nombreux à prendre la direction des stations de ski. À Méribel, par exemple, la fréquentation est en hausse par rapport à l'an dernier.

À côté de l'École du ski français, les parents s'agitent. Tous vérifient les casques, masques et gants de leurs enfants. Comme Émilie avec son fils Tom, 9 ans. "On change d'environnement, de paysage. La forêt, les chalets, tout est fait pour passer d'excellentes vacances", se réjouit la mère de famille.

Cette semaine, sur les pistes, les 400 moniteurs ont donné des cours à 2.500 skieurs. "Les vacances de Noël, c'est des vacances particulières, parce qu'elles sont en famille. Ça nous rassure de voir que les gens arrivent avec le sourire en début de saison et ça nous motive pour la suite", se réjouit le directeur de cette école, Marc Bourreau.

"Les gens ont envie de montagne, de ski"

Avec un taux de remplissage de 86% cette semaine, tous les professionnels s'activent. Depuis le début des vacances scolaires, Gilles Cedan, gérant d'un magasin de location, met à disposition chaque jour ses 400 paires de skis pour adultes. "Le début de saison est effectivement bien parti. Les gens ont envie de montagne, de ski. Il y a beaucoup d'étrangers. De plus en plus de gens d'Amérique du Sud, les Russes ont tendance à revenir", explique le gérant.

Une fréquentation en hausse par rapport à l'hiver dernier, grâce notamment au calendrier des vacances scolaires qui était le même pour les Français et pour de nombreux Européens.